Une reprise d'activité attendue pour le porc !

En cette période du mois de mai, le prix du porc connaît une stabilisation, restant tout de même au-dessus de 2,03 € tonne équivalent-carcasse. Cependant, les cours pourraient être revus à la hausse : une météo plus clémente à venir, les grillades et les Jeux Olympiques sont autant d'éléments qui impacteront le marché du porc.

Constat, analyse et prévision du marché du porc par l'expert Gautier Le Molgat, directeur général d'Argus Média France. 

En cette période de printemps, quel est le contexte du marché du porc en France ? 

Le marché du porc connaît une certaine stabilisation depuis la mi-mai avec des prix au-dessus des 2,03 € tonne équivalent-carcasse. La météo instable de ces derniers mois et la période des ponts successifs n'ont pas aidé à la relance d'activité. Les prix restent malgré tout, historiquement élevés.

Malgré le récent repli, quels sont les éléments qui risquent d'impacter les cours ? 

Il y a plusieurs facteurs qui vont dynamiser le marché du porc. Le retour d'une météo ensoleillée devrait favoriser l'achat de viandes à griller. La consommation intérieure connaîtra un boom avec l'accueil des Jeux Olympiques sur notre territoire. Enfin, la Chine pourrait repartir aux achats. 

Quel conseil pour les agriculteurs ? 

 Développer une bonne stratégie de couverture de la matière première du post achat et élaborer un plan de commercialisation solide pour l'achat d'aliments sur les mois à venir. Il est important de savoir profiter des mouvements de correction qui pourraient se produire dès lors que la situation de weather market sera plus claire, ce qui donnerait l'impulsion à des acheteurs de se repositionner.

Retrouvez toutes nos analyses Argus Média France sur notre chaîne Youtube

©Louise Delaroa
 
 

[SIA 2024] Évolution du marché du porc 2023-2024 

 

 

 

 
©LouiseDelaroa

 

Faut-il commencer les couvertures d'engrais azotés pour la nouvelle campagne ? 

 

 

 

 

©Louise Delaroa

 

Quel est l'impact du weather market sur les céréales ?