Veaux: analyse commerciale sem 07-2021 - Pleinchamp

Veaux: analyse commerciale sem 07-2021

Marché à l’équilibre

Veaux d’élevage et d’engraissement – Les mises en place pour le cœur de l’été sont contenues pour éviter toute surcharge des ateliers à une période où les ventes de viande de veau sont atones (15 juillet/15 août). Le nombre de vêlages se rétracte très sensiblement. L’activité commerciale reste sous le contrôle des gros opérateurs. Les tarifs se maintiennent dans les veaux prim’Holsteins ou Normands, même si le tri est un peu moins sévère dans les lots.  La tendance est positive dans les Abondances ou Montbéliards dans le Sud-Est. La vaccination FCO des cheptels reste un sujet important qui doit être pris en compte pour assurer les mouvements à l’export dans les mois à venir.  La tendance est au maintien des prix dans les croisés de moyenne conformation. Dans les bons veaux croisés U ou pour les Limousins, la faiblesse saisonnière de l’offre permet des tarifs très attractifs.

Veaux de boucherie – La demande saisonnière est moins soutenue, mais la campagne de promotion permet de tenir les ventes. L’activité commerciale est assez convenable dans le secteur aval malgré les vacances d’hiver. L’équilibre offre/demande permet aux tarifs de se maintenir à des niveaux convenables pour les engraisseurs avec une pression à l’import nettement moins prononcée que l’an passé.

Avis d’expert :

Veaux d’engraissement : Les tarifs vont se maintenir sous le contrôle des intégrateurs.    

Veaux de race à viande : La demande va se tasser dans les veaux de qualité engraisser au lait avec moins de besoins pour les sorties estivales.    

Veaux de boucherie : L’équilibre offre/demande devrait permettre de maintenir les prix malgré le recul des commandes.