anonymous

Éclatement du grain : résultats d'essai et préconisations

Rozenn Le Guellec

La FRcuma Ouest et ses partenaires ont conduit des essais ensileuses. Démonstrations et préconisations pour obtenir un éclatement du grain

Quels réglages ? Des essais pour y répondre

L'éclatement du grain est un élément essentiel dans la valorisation du maïs fourrage... mais pas toujours optimisé ! Face à l'évolution de la génétique des maïs et des animaux, l’amidon du maïs fourrage doit être plus facile à dégrader. Pour y parvenir, les grains de l’ensilage doivent être bien éclatés, voire pulvérisés pour des taux de matière sèche élevés.

Pour atteindre un éclatement satisfaisant, maîtriser les réglages de l’éclateur est nécessaire. Les essais ensileuses réalisés en Vendée en 2018 et dans le Morbihan en 2019 dans le cadre du projet Opti-fourrage montrent qu'aucun équipement ne se substitue à un bon réglage ! Le serrage et l’entretien de l’éclateur restent des points de passage obligés… et pourtant ce n’est pas toujours le cas sur le terrain comme l’on montré les suivis de chantiers réalisés dans l’Ouest. Sur 21 chantiers suivis, 9 ont nécessité un meilleur réglage de l’éclateur. Autre facteur déterminant : le différentiel de vitesse entre les deux rouleaux de l'éclateur. Plus il est important, meilleur sera l'éclatement du grain.

Retrouvez plus de détail sur ces essais et leurs résultats ici.

Plus d'infos auprès des experts ensilage du réseau cuma :

  • michel.seznec@cuma.fr - 02 51 36 90 41
  • christopher.brachet@cuma.fr - 02 97 46 22 64

Quelles préconisations ? Une vidéo pour y répondre

Pour vérifier les réglages et les adapter au cours du chantier, le test bassine est un bon outil pour évaluer la  qualité du travail obtenu. Il est simple et rapide à réaliser.

Quelles préconisations ? Un document technique pour y répondre  

Les préconisations pour bien éclater les grains de maïs ensilage sont également disponibles dans une brochure technique réalisée dans le cadre du projet Opti-fourrage.

Sur le même sujet

Articles publiés par ce partenaire

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires