Garde d’enfants : des appels pour inclure les agriculteurs sur la liste des personnels prioritaires

Afin d’assurer la continuité de l’activité agricole et de l’approvisionnement alimentaire, des voix s’élèvent pour demander des solutions de garde pour les enfants d’agriculteurs et d’employés de l’agroalimentaire.

Le travail agricole est difficilement compatible avec la garde des enfants au domicile. "Nous voulons que les paysans soient inclus sur la liste des professionnels prioritaires pour l'accueil de leurs enfants et puissent se faire remplacer en cas d'arrêt de travail pour garde d'enfant", fait savoir Véronique Marchesseau, secrétaire générale de la Confédération paysanne. Une demande que le syndicat a transmise le 8 avril au gouvernement, accompagnée de 24 autres mesures à prendre "pour assurer la continuité de l'activité agricole et de l'approvisionnement alimentaire pendant la crise Covid-19, ainsi que la viabilité à terme des fermes".

La problématique de la garde d'enfants dans le monde agricole a aussi été remontée au gouvernement par le Sénat. Le 10 avril, la commission des affaires économiques du Sénat a en effet remis au ministre de l'Agriculture un plan de quinze propositions "pour venir en aide aux acteurs agricoles et aux industriels de la filière agroalimentaire pendant la crise". Parmi ces propositions figure l'"ouverture de places dans les crèches et les écoles pour les enfants des personnels participant aux activités essentielles, notamment ceux du monde de l'agroalimentaire".

"Le taux d'absentéisme dans les usines alimentaires croît et peut atteindre des niveaux allant jusqu'à 40%, indique la commission des affaires économiques du Sénat. Si la tendance se poursuit, des sites n'auront d'autres choix que de ralentir leur production ou de fermer, ce qui posera de graves difficultés d'approvisionnement".

Pour permettre aux parents de disposer de solutions pour garder les enfants, "pourquoi ne pas ouvrir des places de crèches et d'écoles aux enfants des personnels travaillant à l'approvisionnement alimentaire des Français ? Tout surcroît de charges pour les collectivités territoriales serait porté par l'État au titre de la gestion de crise", précisele Sénat.

Actuellement, les parents exploitants ou salariés agricoles qui n'auraient pas d'autre possibilité pour la garde de leurs enfants de moins de 16 ans que celle d'être placés en arrêt de travail, peuvent bénéficier d'un versement exceptionnel d'indemnités journalières par la MSA. Un seul parent à la fois peut se voir délivrer un arrêt de travail.