anonymous

La France défend l'idée d'un plafond de revenus pour bénéficier de la PAC

avec l'AFP

La France défend l'idée d'un plafond de revenus pour bénéficier de la PAC

La France défend l'idée, pour la prochaine politique agricole commune européenne, d'un plafond de revenus des agriculteurs pour bénéficier des aides afin de les concentrer notamment sur les paysans en transition, a déclaré la secrétaire d'Etat française aux Affaires européennes, Amélie de Montchalin.

"On veut mettre un plafond pour que, au-dessus de 100.000 euros par an, on considère qu'ensuite, vous avez par vous-même des revenus, vous n'avez plus besoin de la solidarité de la politique agricole commune", a déclaré Mme de Montchalin le 10 juillet sur Europe1. "En revanche, il faut soutenir les agriculteurs (...) si on leur demande de se transformer dans leur pratique agricole, dans le fait qu'il y ait moins de pesticides, dans le fait qu'on leur demande aussi de diversifier leur production pour être moins sensibles aux aléas climatiques", a ajouté la secrétaire d'Etat.

Dans cette optique, elle a indiqué se "battre" afin que le budget de la PAC "soit à la même hauteur que ce qu'il était auparavant, pas pour faire la même chose mais bien pour accompagner les agriculteurs". "Il est essentiel que l'agriculture se transforme, les agriculteurs le souhaitent mais ils ne vont pas se transformer sans argent", a insisté Mme de Montchalin, qui a formulé deux pistes prioritaires, concernant la destination des fonds de la prochaine PAC, qui doit entrer en vigueur en 2021. "On voudrait que 40% du budget de la PAC soit un budget de transformation, notamment en lien avec l'environnement", a-t-elle expliqué, donnant l'exemple de la méthanisation. "C'est extrêmement bon pour l'environnement, c'est un vrai investissement pour les agriculteurs. Est-ce qu'aujourd'hui ils ont tous les moyens pour y arriver ? On n'est pas sûr", a-t-elle précisé.

"On veut regarder la question de la constitution des filières", a ensuite détaillé Mme de Montchalin. "On parle beaucoup de circuits courts, mais si les agriculteurs n'ont pas de filière pour transformer leurs produits, c'est un beau concept, mais ça ne marche pas", a-t-elle ajouté. Elle a enfin évoqué un "grand projet" de la banque européenne d'investissement pour améliorer l'attractivité de l'agriculture et susciter des installations de jeunes paysans, alors que "50% des agriculteurs dans toute l'Europe partiront à la retraite d'ici 2025".

Sur le même sujet

Commentaires 24

bisounours

si vous voulez des "tuyaux" ,
allez donc voir la présidente de "ma MSA ":
elle a 6 sociétés !!

hetre humain

comment faire pour nous donner moins en maintenant encore en survie cette pac et ces conditionalitées de merde

SORGHO672

Dernier post pour notre déesse terre ...Aujourd'hui c'est jour de paye la pluie l'engrais encore dans le sol va verdir les prairies .....et pas sulfurer au bord des plages !

SORGHO672

ça y est s'est révisée, mais si les fuites atteignent 10%, elles pourraient donc rapidement annuler le bénéfice environnemental de la méthanisation. Pour Daniel Chateigner, les autres gaz sont également source d'inquiétudes car le sulfure d'hydrogène est "non seulement toxique mais aussi très corrosif. A force, il peut percer les tubulures d’un méthaniseur et provoquer des fuites de méthane", a expliqué le professeur .
L'ammoniac quant à lui, pourrait réagir au contact de l'air et s'oxyder pour générer du protoxyde d'azote, "un gaz à effet de serre 300 fois plus puissant que le CO2" ,Sans parler du digestat...interdit d'épandage dans le 46 LOT

44

a l origine les aides pac on été instaurée pour diminuer le prix des denrées et compenser q une partie de ce prix si on diminuais les salaires des ouvriers par 2 et q une aide pac de 0.5 leur serais attribué il ferais greve car il leur manquerais 0.5 en 1992 c est ce qui c est passé pour nous agri on a perdu 0.5 pour soi disant le panier de la ménagère supprimer donc les aides pac et payé donc nos produits a leurs juste valeurs éconnomique de rentabilités j ai le droit de rèvé quelque instant? non? plus de pac ça ferais énormément de chomeurs dans l adminstration

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires