Samuel Vandaele élu à la présidence des Jeunes Agriculteurs

Réuni jeudi matin, le Conseil d’administration des Jeunes Agriculteurs (JA) a élu Samuel Vandaele à la présidence du syndicat, suite à la démission de Jérémy Decerle qui se présente aux élections européennes.

Samuel Vandaele, auparavant secrétaire général du conseil d'administration des JA, a été élu jeudi 11 avril à la tête du syndicat. Céréalier en Ile-de-France, il a commencé son engagement chez JA en 2009. « En tant que secrétaire général au niveau national, il a poursuivi la structuration du réseau, l'accompagnement de ses responsables et la mise en place d'une organisation calquée sur les nouvelles régions », annonce le syndicat dans un communiqué. 

Samuel Vandaele compte ancrer son travail « dans la continuité » de celui mené par son prédécesseur Jérémy Decerle, avec quatre priorités : la restructuration des filières, le renouvellement des générations, l'encouragement de politiques publiques ambitieuses pour les agriculteurs et poursuivre la professionnalisation du réseau JA. 

Il est remplacé dans ses fonctions de secrétaire général par Arnaud Gaillot, éleveur de vaches laitières dans le Doubs et membre de JA depuis 2011. 

Cette nouvelle équipe terminera le mandat en cours jusqu'au prochain congrès électif des JA en juin 2020, qui renouvellera classiquement le conseil d'administration pour deux ans.