anonymous

UE: Macron propose une "Banque européenne du climat" pour financer la transition écologique

UE: Macron propose une "Banque européenne du climat" pour financer la transition écologique

Emmanuel Macron appelle l'UE à prendre "la tête du combat écologique", proposant la création d'une "Banque européenne du climat" pour financer la transition écologique, et d'une force sanitaire européenne pour "renforcer les contrôles" des aliments, dans une tribune publiée lundi soir.

Le président de la République souhaite une "évaluation scientifique indépendante des substances dangereuses pour l'environnement", alors que plusieurs agences sanitaires ont été soupçonnées de reprendre trop complaisamment les arguments de la firme Monsanto. Pour lui, l'ambition européenne doit être pour 2050 à 0 carbone et pour cela "divisons par deux les pesticides en 2025". Car pour Emmanuel Macron "renouer avec le fil du progrès, c'est aussi prendre la tête du combat écologique."

Le climat pour mandat

Il souhaite que l'Europe adapte ses politiques à ces exigences en mettant en place : " Banque européenne du climat pour financer la transition écologique ; force sanitaire européenne pour renforcer les contrôles de nos aliments ; contre la menace des lobbies, évaluation scientifique indépendante des substances dangereuses pour l’environnement et la santé... " Pour le Président français "de la Banque centrale à la Commission européenne, du budget européen au plan d’investissement pour l’Europe, toutes nos institutions doivent avoir le climat pour mandat."

Source ASL avec AFP

Sur le même sujet

Commentaires 4

Robin

Bien sur M Macron...... On va encore devoir diminuer le budget de la PAC pour financer l'écologie et toutes les bonnes idées que vous avez pour l'Europe!!! Je ne dirais qu'une seule chose : Vivement une bonne famine mondiale, et des désordres climatiques dans les pays qui nous exportent leur produits, et peut être qu'a ce moment là on se rendra compte qu'il faut promouvoir notre agriculture plutôt que de dépendre de plus en plus des autres pays !!!

alain

évaluation scientifique indépendante des substances dangereuses pour l'environnement"
renforcer les contrôles" des aliments, mais quel rapport avec le climat ?
même dans les modèles mathématiques du giec, ces éléments ne sont pas des paramètres de variation climatique.
par contre, nous savons que l'agriculture bio c'est plus de carburant par hectare cultivé...
mais comment des gens intelligents peuvent s'embarquer dans une communication populiste écolo...sidérant.
toujours rien sur les importations massives de soja...
quant au flux migratoire, selon le livre la ruée vers l'europe , c'est 25% de la population européenne qui sera d'origine africaine en 2050 dont la cause n'est pas le réchauffement climatique mais la démographie galopante.

viande

le climat pour mandat !; alors qu'il remplace les trains par des bus, alors qu'il s'apprête à annuler les aides au maintien bio, alors qu'il n a pas voulus mettre l'arrêt du glyphosate dans les textes, alors qu'il encourage le commerce mondial accéléré et bien d'autres….L'homme moderne se dédouane en disant je recycle, donc je suis bon pour la nature; alors qu'il faut moins consommer, le réchauffement climatique va nous envoyer un flux migratoire qu'on on aura pas vu venir et que nos politiques n'auront pas anticipés comme il le faudrait. On peut trouver de milliards pour allez sur mars et on ne peut pas trouver des millions pour notre vie de tous les jours !!!!!

gigi45

C'est vraiment un politicien comme les autres à faire dans le populisme écologique. Comme si les banques existantes n'étaient pas capables de financer les projets de production d'énergie.

Quand à vouloir une évaluation indépendante, c'est donner du crédit aux pires élucubrations des écolos. La réalité est que les évaluations sont indépendantes mais les résultats ne leur plaisent pas alors on mets en cause le thermomètres.
Finalement il est très fort pour dépenser l'argent dans des machins sans intérêt..

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires