anonymous

Zones non traitées : le gouvernement propose une distance minimale de 5 à 10 mètres

Pleinchamp avec l'AFP

Zones non traitées : le gouvernement propose une distance minimale de 5 à 10 mètres

Le gouvernement va proposer de fixer par décret à 5 ou 10 mètres, selon le type de culture, la distance minimale entre les habitations et les zones d'épandage de produits phytosanitaires.

"Le gouvernement va soumettre à consultation lundi [9 septembre] un projet de décret qui part des recommandations scientifiques de l'Agence nationale de sécurité sanitaire" (Anses), a indiqué le 7 septembre à l'AFP un porte-parole du ministère de l'Agriculture, confirmant une information de BFM TV. Les distances proposées dans ce projet seront de 5 mètres pour les cultures dites basses (céréales par exemple) et de 10 mètres pour les cultures hautes (vignes, arbres fruitiers...). Les recommandations publiées fin juin par l'Anses évoquent notamment des distances de sécurité de 3, 5 et 10 mètres, selon le type de culture. La consultation durera 3 semaines.

"Le gouvernement tranchera en octobre-novembre", a complété le porte-parole. "Dans la loi Egalim, il y a des dispositions spécifiques pour la protection des riverains via la mise en place de chartes concertées avec les riverains, les agriculteurs", a rappelé de son côté Matignon. Ces règles concernant l'élaboration de chartes et de distances minimales à respecter pour l'épandage des pesticides "vont figurer dans des textes qui entreront en application au 1er janvier 2020", a ajouté Matignon.    

Sur le même sujet

Commentaires 46

Bouillon

Bonjour
A lire les commentaires : je constate que les bios sont agressifs envers les non bios ! Ils sont comme ces médias qui désignent les gentils et les méchants . Ils cherchent la guerre et la guerre , ça rapporte à certains. Ne pas oublier que certains écolos sont des ONG : Greenpeace ( filiale écolo de la CIA ) ; extinction , rébellion ( jeunes payés par des multi nationales ) ; Greta ( ses parents ont touché un gros chèque ) pour cette farce climatique et puis il y a aussi tous ces mouvements violents( fémens , végans , blacks blocks , anti-fa ) . Enfin , tous ces mouvements sociétaux violents servent les puissants ( bio : pour s'acheter une conscience et faire du fric avec ça ) pour tuer la contestation populaire .

digue3942

à monseigneur henry :si j'ai compris tu es l'homme des cavernes inaccessibles à ses paires ,les mains devant ses yeux pour ne pas voir sa nudité et qui a oublié de se boucher les oreilles ; le brouhaha des médias mensongés sont venus jusqu'à lui et il n'a rien fait pour l'arrêter ,résultat ,nous sommes devant un homme haineux qui a perdu le respect d’autrui et les capacités de discernement.

Panurge79

@henry, Quand on ne connait rien , on se la ferme! Les agriculteurs ont moins de cancers et ne sont pas plus stériles que le reste de la population. Les agriculteurs français sont les champions des changements de pratiques et de l'adaptation aux évolutions que souhaitent, soit disant, les consommateurs. Le problème est qu'aujourd'hui le consommateur français n'a pas les moyens de ses exigences, les évolutions coûtent une fortune, les agriculteurs s'endettent et n'en peuvent plus ! Les donneurs de leçons, les grands YACA, changez vos méthodes et vos pratiques, les agriculteurs iront déjà beaucoup mieux!

henry

je pense que vous vous battez surtout pour vos dealer il y a des alternatives ce n'est pas de l'agribashing c'est simplement réaliste les paysan et l'industrie empoisonnent la population et le monde vivant dans son ensemble .
Combien d'entre vous souffrent d'un cancer ,ont des problèmes de stérilité,ouvrez les yeux c'est vous qui êtes appelé à disparaitre .
donc prenez vous en main changez vos pratiques et ne vous réfugiez pas derrière une agriculture soit disant raisonnée.Vous tuez votre terre c'est une réalité.
je ne pense pas que vous soyez responsable ne faites confiance qu'a vous même pas au techniciens qui ne sont que les commerciaux de vos dealers
courage

Pie 2013

Les Maires de plusieurs Villes prennent des arrêtés contre les "Pesticides"agricole, les Pesticides Humains sont aussi des Tueurs "Contraceptifs, Détergeants , Voitures,etc....

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier