anonymous

Salon de l’agriculture : l’égérie 2019 est une Bleue du Nord

Anne Sophie LESAGE

Salon de l’agriculture : l’égérie 2019 est une Bleue du Nord

Pour l’édition 2019 du salon international de l’agriculture, les organisateurs ont choisi comme égérie un vache à faible effectif, la race Bleue du Nord.

Du 23 février au 9 mars 2019, c’est Imminence une vache de race Bleue du Nord, âgée de 5 ans qui occupera la place de l’égérie, à l’entrée du Hall 1. « Imminence est curieuse, affectueuse et rustique. C’est un honneur et une grande fierté qu’elle ait été choisie comme vache égérie du Salon International de l’Agriculture 2019 » déclare Gilles Druet, éleveur d’Iminence. C’est d’autant plus important que la Bleue du Nord est une race à faible effectif. Elle fut menacée d’extinction et retirée de la liste des races françaises en 1953. Trente ans plus tard et grâce à des éleveurs passionnés la race est de nouveau reconnue par le ministère de l’Agriculture et réinscrite au registre des races françaises. Aujourd’hui, on compte 570 bêtes inscrites au contrôle laitier, pour un total estimé de 1100 bêtes et 25 éleveurs sélectionneurs regroupés dans le berceau de la race, le département du Nord.

Mouchetée

Race mixte, la Bleue du Nord est une race rustique qui s’adapte parfaitement à la pâture en prairie dans le climat froid et humide du Nord de la France. Elle peut se parer de trois robes différentes : grise mouchetée, comme Imminence, blanche ou noire. Imminence est décrite comme ayant les parfaites caractéristiques de la race : un mufle large, un cou svelte et des trayons de couleur noire. Elle est issue d’une exploitation composée d’une partie élevage de 100 têtes, toutes Bleue du Nord et de cultures de maïs et céréales pour nourrir les bêtes, situé Saint-Aubin dans l’Avesnois-Tiérarche (59).

Sur le même sujet

Commentaires 1

Averonet

C’est un bon choix !

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier