anonymous

L214 dénonce l’élevage intensif des poulets

A.M. avec l'AFP

L214 dénonce l’élevage intensif des poulets
Image extraite de la vidéo tournée par L214

Dans une nouvelle vidéo, l’association de défense des animaux L214 dénonce les conditions d’élevage de poulets dans une exploitation du Puy-de-Dôme.

« Loin de l’image idyllique du poulet d’Auvergne », l’association a voulu une nouvelle fois dénoncer l’élevage intensif en s’introduisant dans une exploitation. Cette fois-ci, c’est à Solignat, dans le Puy-de-Dôme, qu’elle a posé ses caméras. Elle y dénonce des poulets « entassés à plus de 22 par m2 », grandissant dans « la poussière et les excréments », « l’ammoniac et le CO2 qui s’en dégagent causant de graves problèmes de santé ». 

L’association a également filmé le ramassage des poulets, « attrapés brutalement par les pattes », « jetés et entassés dans des caisses de transport ». 

Contacté par l'AFP, Philippe Mallet, gérant de l'exploitation incriminée associée selon L214 à la grande société coopérative agricole Axereal, s'est dit « scandalisé » par l'intrusion de vidéastes dans son bâtiment et a annoncé qu'un dépôt de plainte était « en cours » à la gendarmerie.

« Il faut arrêter de taper sur le dos des éleveurs comme ça, nous, on élève les poulets dans le respect. Ils ont isolé des images de quelques animaux sans montrer les 99% d'autres qui n'ont pas de souci », a-t-il dénoncé, accusant L214 de vouloir ainsi « nuire à la profession et empêcher les gens de manger de la viande ».

De son côté, la préfecture du Puy-de-Dôme a indiqué à l'AFP qu'une équipe de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) serait dépêchée sur place « dans les prochains jours », notamment pour vérifier si les conditions d'élevage sont « conformes au cahier des charges et à la réglementation ».

Outre les conditions d’élevage, L214 met l’accent sur la sélection génétique des poulets, choisis « pour grossir très vite », et provoquant chez les animaux des « problèmes respiratoires, fragilités osseuses et difficultés à se mouvoir ». 

L’association, qui revendique l’arrêt de la consommation des animaux, annonce lancer une « campagne de sensibilisation à Clermont-Ferrand du 6 au 15 mai », afin de « détourner » les consommateurs des produits issus de l’élevage intensif et de « favoriser les alternatives végétales ». 

Sur le même sujet

Commentaires 5

digue3942

malgré tout l214 veut comme bien d'autres bouffer pas cher.....

riboud

Eric a tout a fait raison.cette secte est financée pour promouvoir le végétal

Panurge79

C'est dommage que les poulets ne peuvent pas parler, car les éleveurs font tout ce qu'ils peuvent pour qu'ils soient le mieux possible et je suis sûr qu'ils sont bien pendant toute la période d'élevage même à 22/ m2. Mais évidement si on les compare aux critères de bonheur humains...Quoique dans le métro parisien, les gens sont-ils si malheureux ?
Et enfin mettons tous les poulets, poules et volailles au champ comme le préconisent ceux qui ne connaissent rien à l'élevage, croyez vous qu'ils seront mieux ou même meilleurs ? Par contre, les problèmes sanitaires, ça c'est sûr, ils seront aux rendez-vous et les traitements qui en découleront également ! "Mais non, le bio est sans traitement et tout le monde doit pouvoir se le payer..." La solution à tous les problèmes est trouvée, sauf les problèmes de fin de mois. En attendant, les français mangent chaque année plus de poulets étrangers bizarrement moins chers !
L214 et sa meute, nous prendraient-ils pour des imbéciles ?

LYCHEE 279

Si nos politiques n' y trouvaient pas leur compte cette association serait dissoute depuis longtemps et ses individus traduits en justice !!!! Tout ça risque de mal finir !!!!

Eric

Il faut savoir que L214 est financé par des antennes de grosses société américaine qui bossent sur la production de viande produite en laboratoire. Pour ceux qui connaissent le film la soupe au choux ils sont financés par TRICATEL!!!!

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier

Publicité

Articles les + lus

Lettre d'info

Derniers commentaires