anonymous

Agrimax, les pneus à flancs flexibles de BKT

Raphaël Lecocq

Agrimax, les pneus à flancs flexibles de BKT
BKT

Le manufacturier développe plusieurs séries de pneumatiques à flancs flexibles (IF) et très flexibles (VF) pour tracteurs et moissonneuses-batteuses. Un levier pour réduire le tassement... ou supporter davantage de poids.

Les sols agricoles sont exposés à de multiples menaces susceptibles d’altérer leur fertilité : érosion, contamination, altération de la matière organique, salinité, sans oublier le tassement induit par des machines toujours plus lourdes. Si les chenilles, le télégonflage ou encore la condamnation des passages de roues se posent en recours, les pneumatiques recèlent encore quelques marges de progrès. A défaut d’accroître la pression de gonflage, qui imprimerait autant le sol, les manufacturiers jouent sur les dimensions, et en largeur et en diamètre, afin d’accroître l’empreinte au sol dans le sens transversal et longitudinal, dans la limite des gabarits routiers et/ou d’encombrement, ce à quoi contribue la technologie des flancs flexibles. Celle-ci est identifiables par deux acronymes : IF et VF. Les IF permettent d’accroitre l’empreinte de 20% contre 40% pour des pneus VF, comparativement à des pneus standards. Une propriété qui peut aussi être mise à profit pour supporter davantage de poids, sinon de vitesse, un autre paramètre dictant lui aussi la pression de gonflage.

Agrimax, les pneus à flancs flexibles de BKT

Les gammes IF et VF de BKT

Chez BKT, le dernier-né des pneumatiques est représenté par l’Agrimax V-Flecto, affichant une polyvalence champ / route et adapté aux jantes étroites (NRO). Il bénéficie d’une bande de roulement 10 % plus large par rapport au standard de taille équivalente. L’architecture de ses crampons le dote de bonnes qualités autonettoyantes et d’une réduction des vibrations et des nuisances sonores. L’Agrimax Force est un pneu IF adapté aux tracteurs de plus de 250 ch. Pour les moissonneuses-batteuses, BKT propose l’Agrimax Teris, dont une partie des références est estampillée IF. Le Teris est conçu pour résister aux coupures. Enfin pour les cultures en rangs, BKT propose l’Agrimax Spargo à technologie VF.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier