anonymous

Amazone complète sa gamme de déchaumeurs Catros XL

Raphaël Lecocq

Amazone complète sa gamme de déchaumeurs Catros XL
Amazone

Caractérisé par des disques de 610 mm de diamètre capables de travailler jusqu’à 16 cm de profondeur, le déchaumeur à disques indépendants pointe désormais à 8 m, nanti du système ContourFrame pour assurer le suivi du sol.

Entre deux records

Le constructeur allemand a enregistré en 2019 un chiffre d’affaires de 467 M €, dont 80% à l’export, se situant entre les deux valeurs record de 2017 et 2018. Pour l’exercice 2020, le constructeur fait preuve d’un « optimisme modéré ».Outre la réforme de la Pac, Amazone se montre attentif aux attentes sociétales, auxquelles il estime répondre par diverses orientations technologiques dans le domaine du travail du sol, du semis, de la protection et de la fertilisation. Amazone, qui emploie 1900 salariés, consacre 7% de son chiffre d’affaires à la R&D.

En matière de déchaumeurs à disques indépendants, Amazone dispose d’un large catalogue, avec pas moins de quatre gammes, qui se distinguent par le diamètre de leurs disques : 460 mm pour le Catros, 510 mm pour le Catros+, 610 mm pour le Catros XL et 660 mm pour le Certos. La Catros XL était jusqu’à présent proposé en en 3 m, 3,5 m et 4 m. Le constructeur en étoffe la gamme avec des modèles de 4 m à 6 m en versions portées repliables ou semi-portées ainsi que deux modèles de 7 m et 8 m proposés en version semi-portée.

Le Catros XL réserve 12,5 cm d’interligne, 19 cm entre les deux rangées de disques et 25 cm entre la seconde rangée et le rouleau arrière. Il peut recevoir, au choix, des disques concaves à gros crénelage, pour des sols secs et lourds, ou encore des disques à petit crénelage pour un travail plus superficiel, en préparation de semis. Les disques de bordure sont réglables individuellement. Le déchaumeur peut être associé au semoir d’intercultures GreenDrill (500 l).

Amazone complète sa gamme de déchaumeurs Catros XL

Bras porte-disque renforcé

S’ils conservent leur marque de fabrique, à savoir de sdisques indépendants fixés individuellement par une sécurité en matière élastomère, sans graisseur ni maintenance, les Catros XL héritent un nouveau bras porte disque renforcé, gage de robustesse pour les conditions difficiles. A l’avant, tous les modèles XL peuvent être combinés à différents équipements frontaux tels qu’un rouleau couteaux, une herse peigne, une barre niveleuse crushboard ou encore des roues de contrôle à l’avant des disques. A l’arrière, le constructeur propose u choix de 11 rouleaux.

ContourFrame

Le réglage de la profondeur de travail est hydraulique de série. Il se réalise en abaissant ou en relevant le train complet des disques, les rouleaux arrière restant fixes par rapport au châssis. Cette conception permet au Catros XL de toujours garder l’aplomb, quel que soit le changement de réglage de profondeur.

Les versions semi-portées 7 et 8 mètres peuvent être équipées du système ContourFrame, une option sur le permettant aux éléments droit et gauche d’épouser les inégalités du sol, grâce aux bras précontraints hydrauliquement au travail.

Sur le même sujet

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier