Lely développe une technologie LED au service de la production laitière

Le constructeur propose avec le L4C LED un système d’éclairage économe en énergie et pouvant être modulé à la fois en fonction des cycles de lumière naturelle et des cycles de production des vaches.

Lely propose avec le L4C LED un système d'éclairage économe en énergie et pouvant être modulé à la fois en fonction des cycles de lumière naturelle et des cycles de production des vaches laitières. Selon le constructeur, les vaches en lactation, les génisses et les veaux ont besoin d'une intensité lumineuse de 180 lux 16 heures par jour, combinée à une période d'obscurité de 8 heures. Les vaches taries et les bovins viande, par contre, ont besoin d'une intensité lumineuse de 50 à 80 lux pendant 8 heures combinée à une période de noirceur de 16 heures.

Intensité modulable

Economes en énergie, les lampes LED ont deux autres vertus : leur intensité lumineuse peut être modulée et chaque lampe peut être programmée individuellement. Ce sont ces propriétés que Lely a mis à profit avec le système d'éclairage L4C LED, conçu pour garantir une répartition optimale de la lumière dans le bâtiment. Les lampes LED à intensité variable sont chacune raccordées à un boîtier de commande. L'intensité lumineuse est modulée individuellement, en fonction de l'emplacement de la lampe dans le bâtiment d'élevage. Grâce à un capteur de lumière, le système connaît exactement la quantité de lumière nécessaire et augmente l'intensité lumineuse des LED quand il fait plus sombre et inversement. Le boîtier de commande peut même simuler un lever et un coucher de soleil, pour assurer un cycle de lumière naturelle et améliorer le bien-être animal.

125 W et 250 W

Le constructeur dispose désormais de lampes LED de 125 W complétant son offre en 250 W. Les Lely L4C LED 125 sont spécialement conçues pour les bâtiments bas, les vaches taries, les bovins à viande et les espaces de travail. Les LED sont équipées de série de lampes de contrôle rouges intégrées. Les vaches ne discernant quasiment pas la lumière rouge, les lampes rouges permettent d'éclairer le bâtiment d'élevage pendant la période d'obscurité, lorsque l'éleveur doit pénétrer dans le bâtiment. Les lampes LED développée par Lely sont spécialement conçues pour les bâtiments d'élevage. Elles résistent aux moisissures, à l'ammoniaque et à la poussière. Elles sont également équipées d'une protection contre les surtensions et d'une protection thermique atténuant automatiquement l'intensité lumineuse lorsque la lampe devient trop chaude, l'éteignant au besoin. Le constructeur les crédite d'une durée de vie supérieure à 30 ans.