anonymous

Orbis, la désherbeuse à disques de Roll’N’Sem

Raphaël Lecocq

Orbis, la désherbeuse à disques de Roll’N’Sem

Ses disques inclinés permettent d’extirper sinon de lacérer les mauvaises herbes sans travailler le sol, en plein sinon en rangs en retirant des éléments. Sival de bronze dans la catégorie machinisme et automatisme.

Agriculteur à Nérac (Lot-et-Garonne) et ingénieur en mécanique, Denis Vicentini construit sous l’entité Comin Industrie des matériels dédiés à la gestion des couverts, sous la marque Roll’N’Sem. Il y a quelques années, il y a mis au point Rolls, une variante de rouleau Faca, constituée de roues modulaires de 5 cm de large et flottantes de plus ou moins 2,5 cm autour de l’axe. Comparativement aux rouleaux Faca monobloc, cette conception assure l’efficacité du rouleau sur toute la largeur de travail, sur les bosses comme dans les creux. En grandes cultures, le Rolls est proposé en 3,20 m tandis qu’en vigne, il est proposé en 4 versions : pour tracteur enjambeur (0,5 m à 0,9 m), en mono-rotor (1 m à 2 m), en tri-rotor suspendu sur ressorts (1 m à 2 m) et en tri-rotor suspendu à écartement hydraulique (1 m à 1,5 m et 1,2 m à 1,8 m).

Orbis, la désherbeuse à disques de Roll’N’Sem

Disques désherbeurs

Si le Rolls est plus efficace que le Faca, il est comme lui relativement inopérant sur des couverts peu développés et encore moins sur des mauvaises herbes éparses. Le constructeur pense avoir trouvé la parade avec l’Orbis. Il s’agit d’une bineuse constituée de disques de 300 mm de diamètre, épais de 10 mm, espacés de 5 cm, montés par paire sur un bras, dotés d’un angle de 30° par rapport au sens de l’avancement et disposés sur deux rangées inversant l’angle d’attaque. Les disques roulent sur le paillage sans travailler le sol et donc sans risquer d’induire des levées. Mais ils ont la faculté de déraciner de jeunes adventices, y compris des graminées. Les mauvaises herbes plus développées sont quant à elles écorchées sur toute leur longueur, ce qui finit par les faire mourir sinon par les affaiblir.

L’Orbis peut travailler en plein sur toute la largeur de travail ou en inter-rangs en retirant les éléments situés sur les rangs de la culture. La désherbeuse peut se monter sur tracteur enjambeur (0,40 m à 1 m), sur tracteur interligne (0,90 m à 2 m), en déporté pour verger (2 m à 3 m) et enfin en usage grandes cultures (3,10 m à 6,10 m).

Commentaires 2

PIPO


A VOIR

MANOIR884

Dans les vignes j'aimerai voir le résultat sur chardons liserons et chiendent!!!!! Je suis très septique.

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier