anonymous

Total Quadran plante des panneaux photovoltaïques

Raphaël Lecocq

Total Quadran plante des panneaux photovoltaïques
Next2Sun

Bifaciaux, verticaux et distants de 10 m au minimum, les panneaux photovoltaïques limitent l’emprise au sol et maximisent la production en matinée et fin de journée. L’énergéticien escompte implanter entre 1000 ha et 1500 ha d’ici à 5 ans.

Total Quadran plante des panneaux photovoltaïques

Une emprise au sol limitée à 1% grâce au montage vertical de panneaux espacés de 10 m au minimum. Une très faible influence sur le développement de la végétation du fait de la faible concurrence exercée sur le rayonnement solaire. Une réserve de biodiversité à la base des panneaux. Aucun changement dans la distribution des précipitations. Telles sont vertus agronomiques du système de panneaux solaires verticaux et bifaciaux, développé par Next2Sun. L’entreprise allemande, à l’origine du concept, commence à la développer dans plusieurs pays européens, dont la France, en partenariat avec Total Quadran, la branche énergies renouvelables du pétrolier.

Total Quadran plante des panneaux photovoltaïques

Partenariat avec InVivo

En ce qui concerne le volet énergétique, l’orientation est / ouest, engendre la production d’électricité à l’aube et au crépuscule, coïncidant ainsi avec les pics de consommation. C’est aussi lors de ces plages horaires que le prix de l’électricité est le plus élevé, selon Next2Sun. Total Quadran escompte développer l’équivalent de 500 MW d’ici 2025, soit 1000 à 1500 ha, correspondant à la consommation de plus de 500 000 personnes. L’énergéticien a signé un partenariat avec InVivo destiné à mettre en place d’une cellule recherche et développement, à identifier leurs enjeux, à proposer des solutions agronomiquement pertinentes et enfin à soutenir les projets. Le modèle serait adapté avec des exploitations pastorales, voire avec des systèmes de grandes cultures.

Commentaires 0

Pour réagir à cet article, merci de vous identifier