Tout Trelleborg en trois innovations

Dans le cadre de l’Eima, le manufacturier présente un pneu connecté, une pneu chenille et un système permettant d’adapter en temps réel la pression à la charge variable d’une moissonneuse-batteuse.

La roue et les pneumatiques n'ont pas fini de se réinventer. Dans le cadre du salon Eima qui se tient à Bologne du 7 au 11 novembre, Trelleborg en donne un petit aperçu avec trois innovations aussi différentes que porteuses de progrès (et de charge).

ConnecTire, le pneu connecté

Le pneu connecté ConnecTire intègre des capteurs intégrés à la jante et à l'enveloppe du pneumatique. Ils mesurent en continu deux variables que sont la pression et la température du pneu, visualisables à tout moment au moyen d'une application mobile dédiée et alertant le chauffeur en cas d'écart avec la pression cible ou de glissement du pneu sur la jante. La technologie permet d'identifier les passages de roue sur chaque cm2, ouvrant la voie à une identification des zones les plus impactées. ConnecTire fait enfin office d'alerte antivol.

PneuTrac, le pneu chenille

C'est en quelque sorte l'antithèse des pneumatiques à flancs souples, lesquels permettent d'élargir l'empreinte au sol et par la même occasion de réduire la pression exercée sur chaque cm2 à charge constante sinon de supporter une charge supérieure à pression constante. La structure des flancs du PneuTrac est au contraire rigide. La déformation du pneu sous l'effet de la charge s'opère dans le sens longitudinal grâce à une géométrie en forme d'accordéon, laquelle peut être assimilée à une mini-chenille tout en étant adaptée à des jantes conventionnelles. La bande de roulement emprunte la technologie ProgressiveTraction à crampons doubles.

VIP, le télégonflage automatique

Développé en partenariat avec Fendt, le système VIP (Variable Inflation Pressure) permet d'ajuster automatiquement la pression des pneumatiques d'une moissonneuse-batteuse, dont la charge peut s'alourdir de plus de 10 t en l'espace de quelques tours de champ. L'objectif est double : sécuriser le chantier et réduire le tassement, de l'ordre de 10 % selon Trelleborg, induisant un gain de rendement de 10 % par rapport à une roue standard. Les composants du VIP, à savoir  le compresseur, la valve et les capteurs sont logés dans chaque jante. Lors de la vidange de la trémie, la valve est en ouverture libre, la pression chute jusqu'à atteindre la nouvelle consigne charge-pression. En cours de récolte, avec le remplissage progressif de la trémie, le compresseur remonte cette valeur à la consigne d'origine.