- Accueil
- A plus de 7600 euros la tonne, le beurre bat un nouveau record
A plus de 7600 euros la tonne, le beurre bat un nouveau record
Les tensions sur la collecte, impactée par le contexte sanitaire, tirent les prix du lait vers le haut tandis que l’indice des charges se tasse, le tout sur fond de faible dynamique de la production dans les grands bassins exportateurs mondiaux.
Une hausse de 7,8% du prix standard du lait conventionnel contre une baisse de 2% de l’Indice des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa). Tel est l’effet de ciseau qui a caractérisé la production laitière en février 2025 par rapport à février 2024.
Résultat ? Le prix du beurre a atteint un nouveau sommet, à plus de 7600 euros la tonne, selon la dernière analyse de conjoncture du CNIEL, qui fait par ailleurs état de la stabilité du prix de la poudre de lait depuis un an, autour de 2400 euros la tonne.
En France, le contexte sanitaire difficile a freiné la collecte sur le début de l’année 2005. Elle a ainsi baissé de 2% sur les 15 premières semaines de 2025. La situation s’est néanmoins améliorée tout récemment, sur le début du mois d’avril. La filière tricolore tire également profit d'une production laitière actuellement peu dynamique dans les grands bassins exportateurs mondiaux.
Depuis un an, les prix des produits laitiers vendus en magasin évoluent de façon contrastée : les prix du beurre et du lait liquide progressent, tandis que ceux des fromages et des yaourts reculent. « La situation globale des marchés évolue actuellement de façon modérée, sauf pour le beurre industriel qui est en forte augmentation, conclut le CNIEL. Les perspectives sur les mois à venir sont difficiles à déterminer en raison de l’intensification des tensions géopolitiques et des risques sanitaires sévissant en France et dans plusieurs régions du monde ».