- Accueil
- Assemblée générale 2018 de la FRcuma de l'Ouest
Assemblée générale 2018 de la FRcuma de l'Ouest
C'est dans une ambiance conviviale que s'est déroulée l'assemblée générale 2018 de la FRcuma Ouest. 73 personnes étaient présentes dans l'amphithéâtre de la Maison de l'agriculture de Rennes pour faire un bilan de l'année passée et rappeler l'importance du réseau dans un contexte actuel complexe.
La matinée a été dédiée au bilan de l'année avec un focus sur la réduction du coût alimentaire en élevages laitiers et la qualité des ensilages, le Dina cuma, le site internet cumalink, la communication avec quelques chiffres clés sur le visitorat du site web et la visibilité du réseau sur le site pleinchamp. Nous avons également abordé le sujet de l'événement de cette nouvelle année à savoir le MécaElevage qui se déroulera dans le Maine et Loire le 14 juin prochain. Retrouvez l'ensemble des thématiques travaillées tout au long de l'année par la Frcuma de l'Ouest à travers le rapport d'activité.
Le partage des investissements, l'organisation collective des chantiers, sont les activités principales des cuma, mais il faut qu'elles restent attractives pour les agriculteurs installés et les futurs agriculteurs. Elles doivent s'interroger sur leur compétitivité et développer la productivité des matériels et de la main d'œuvre pour répondre aux attentes, ce qui nous a amené vers la thématique de l'après midi : développer les services et l'emploi pour répondre aux besoins des exploitations.
Cette partie de la journée, a pu accueillir un peu moins d'une centaine de personnes autour du débat animé par Fabien Valorge de la Frcuma Ouest en présence de nos invités Caroline Thieffry directrice du groupement d'employeurs multisectoriel (hors agriculture) Helys et Christophe Perraud administrateur de la cuma de St Hilaire de Clisson.
DEVELOPPER L'EMPLOI ET LES SERVICES DANS LES CUMA
Les agriculteurs ont de plus en plus besoin de main d'œuvre. Face à ce constat, les fédérations de cuma réunies à l'assemblée générale de la fédération régionale de l'Ouest ont affirmé leur volonté de développer l'emploi et les services dans les cuma. La récente évolution statutaire qui leur permet de porter l'activité groupement d'employeurs est une bonne opportunité.
Caroline Thieffry a mis en évidence les conditions de réussite d'un groupement d'employeurs : accompagner les employeurs et faire en sorte qu'ils se connaissent, accompagner les salariés, les former,... Christophe Perraud a montré comment la présence du salarié est nécessaire à l'efficacité des exploitations.
Le rapport d'activité est disponible sur http://www.ouest.cuma.fr/actualites/assemblee-generale-de-la-frcuma-de-louest