FNSEA/JA appellent à la mobilisation en "absence de mesures concrètes et tangibles" pour les revenus

Après les mobilisations des 8 et 22 octobre, FNSEA et JA souhaitent maintenir la pression en mobilisant leurs réseaux le 27 novembre. Les syndicats veulent obtenir des avancées concrètes pour sécuriser le revenu des agriculteurs.

Prise de position face à l'agribashing, mise en place de la cellule Déméter, maintien du budget des Chambres d'agriculture, FNSEA et JA reconnaissent volontiers les « signaux d'une prise de conscience du malaise agricole ». Mais après déjà deux manifestations au mois d'octobre, les syndicats veulent transformer l'essai et lancent un appel à mobilisation pour le 27 novembre afin de demander aux distributeurs et industriels de « permettre le retour à un revenu décent pour les agriculteurs », et à l'Etat de « transformer ses promesses en actes concrets » plutôt que de « créer de nouvelles distorsions (accords commerciaux internationaux, zone de non-traitement, taxes nouvelles) ».

Les syndicats souhaitent « permettre un retour à un revenu décent pour les agriculteurs » en exigent le respect de la loi EGalim face à « une situation (qui, ndlr) n'est plus tenable. »  Ils insistent « presque 20% des agriculteurs ne parviennent pas à vivre de leur métier. »

Le communiqué précise que « les formes d'actions varieront en fonction des territoires et des productions. » Plusieurs fédérations ont d'ores et déjà annoncé leur participation à la mobilisation.

 

Dans un communiqué du 22 novembre, la FNSEA Grand bassin parisien a annoncé la venue d'un milliers de tracteurs depuis les régions voisines : Hauts-de-France, Normandie, Ile-de-France, Grand-Est, Centre-Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté. "Ils seront dès 6 heures du matin aux portes de la capitale (A1, A4, A5, A6, A10, A11, A13, A14, A15, N1, N2, N12, N20...)." Ils viendront demander aux parisiens : "la France a-t-elle encore besoin de ses paysans ?" Leur mobilisation sera relayée sur les réseaux sociaux derrière le hashtag #SauveTonPaysan.