Grèves : le gouvernement annonce des mesures en faveur du transport de marchandises

Le gouvernement a annoncé le 21 janvier des mesures de soutien pour les secteurs du transport de marchandises et de la logistique, affectés par des grèves et blocages, et promet de "faciliter l'activité" des conducteurs de poids lourds.

"Les entreprises de fret ferroviaire ont été durement touchées" par la grève et "la confiance dans les ports français est sérieusement mise à mal" par des opérations de blocage contre la réforme des retraites, reconnaissent les ministères de l'Ecologie et de la Transition écologique dans un communiqué publié à l'issue d'une rencontre avec les fédérations professionnelles du secteur.

Plusieurs d'entre elles réclament l'intervention du gouvernement pour débloquer les ports, certaines menaçant même l'Etat d'actions en justice pour mettre en cause son "inaction", alors qu'une nouvelle opération "ports morts" de la CGT est prévue vendredi 23 janvier. Estimant qu'ils ont perdu "des dizaines de millions d'euros", plusieurs professionnels du fret ferroviaire ont demandé de leur côté des compensations à l'Etat, dans une lettre au président de la République publiée dans la dernière édition du Journal du Dimanche.

Pour aider les entreprises en difficulté, la secrétaire d'Etat à l'Economie Agnès Pannier-Runacher propose "au cas par cas" des reports d'échéances sociales ou fiscales, l'accélération des remboursements de TVA ainsi que le recours à l'activité partielle, soit des mesures déjà annoncées en décembre en faveur des commerces affectés par la grève des transports en commun.

Le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari affirme pour sa part que "ce contexte particulier sera pris en compte dans le cadre de la vérification des temps de repos et de conduite des conducteurs de poids lourds, notamment pour faciliter la reprise de l'activité". Autre mesure de soutien aux entreprises de la filière : le gouvernement promet la mise en place d'un "processus accéléré de remboursement de la (taxe sur le carburant) TIPCE du gasoil professionnel" ainsi que des exonérations de pénalités de retard dues aux clients à la suite d'actions de "blocages ou barrages filtrants".