- Accueil
- L’« agribashing » en débat
L’« agribashing » en débat
Alors que le ministre de l’Agriculture a décidé de créer un "observatoire de l’agribashing", l’usage de ce terme fait débat. La profession doit-elle ou non l’utiliser ? Et que signifie-t-il réellement ?
Le terme « agribashing », inconnu il y a quelques années, est apparu récemment dans le débat public. Il est utilisé pour dénoncer les propos à charge contre l'agriculture : émissions, articles, reportages ou toute autre forme de communication rendant l'agriculture et les agriculteurs responsables de nombreux maux (pollution, réchauffement climatique, inondations, etc.).
Le ministre de l'Agriculture a repris ce terme la semaine dernière pour parler des actes de malveillance envers les agriculteurs. Il a d'ailleurs annoncé vendredi dernier le lancement d'un « observatoire contre l'agribashing », testé dans un premier temps dans la Drôme. Pour Didier Guillaume, l'élément déclencheur a été l'agression physique d'un agriculteur en train de traiter ses cultures en mars dernier dans l'Ain. Interviewé lundi sur Cnews, le ministre s'est déclaré « inquiet » des agressions qui se multiplient à l'encontre des agriculteurs.
Pour moi l'agribaching c'est surtout ça :
— GarsdH (@garsdherault) 30 avril 2019
Source Florence FARGIER pic.twitter.com/mLeJ39cOEP