L’UE propose un mois supplémentaire pour effectuer les déclarations PAC

Compte tenu de l’épidémie de coronavirus, la Commission européenne offre à tous les Etats-membres la possibilité de prolonger la date limite de dépôt des déclarations PAC jusqu’au 15 juin. La France n’a pour l’instant pas communiqué sur sa décision.

« À la suite d'une première demande des autorités italiennes confrontées à une crise sans précédent liée à l'épidémie de Covid-19 et à la situation difficile à laquelle est confrontée l'Union européenne, la Commission européenne a décidé d'autoriser les États membres à accorder une prolongation d'un mois du délai imparti aux agriculteurs pour présenter leurs demandes de paiements directs et de certains paiements au titre du développement rural », a indiqué la Commission européenne le 17 mars.

Il appartient toutefois aux États membres de décider s'ils souhaitent utiliser cette prolongation. Le gouvernement français n'a pas encore communiqué sur sa décision. La nouvelle date limite de dépôt des demandes serait fixée au 15 juin 2020, au lieu du 15 mai. Cela « donnera aux agriculteurs une plus grande souplesse pour remplir leurs demandes en ces temps difficiles et sans précédent », explique-t-on à la Commission.

« En effet, le confinement des conseillers de tous les organismes (FDSEA, Chambres d'agriculture, Centres de gestion...), ne permet pas l'accompagnement des agriculteurs dans de bonnes conditions ; accompagnement pourtant indispensable à la réalisation de cet exercice complexe qui engage l'économie des exploitations et le revenu des agriculteurs pour la campagne prochaine », a réagi la FNSEA dans un communiqué de presse. Le syndicat demande au gouvernement français d'appliquer ce report, qui « permettra de donner le temps aux conseillers de poursuivre leur mission, dans des conditions que nous espérons tous meilleures ».