- Accueil
- La FNSEA et les JA lançent leur campagne aux chambres d'agriculture 2019
La FNSEA et les JA lançent leur campagne aux chambres d'agriculture 2019
"Avançons ensemble les pieds sur terre": la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, ont lancé mardi leur campagne pour les élections aux Chambres d'agriculture, sur fond de déception quant à la loi alimentation.
"Il y en a bien qui se sont mis en marche! Ensemble, ça veut bien dire nos deux réseaux. Et les pieds sur terre, car nous avons probablement le projet le plus connecté à l'agriculture d'aujourd'hui", a expliqué Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, lors d'une conférence de presse dans la foulée d'une journée de présentation à 356 représentants réunis à Paris. Pour Samuel Vandael, secrétaire général des Jeunes Agriculteurs "notre agriculture est attendue en terme d'évolution et de changement." Ce changement est une partie intégrante du projet de campagne des deux syndicats FNSEA/JA, "nous sommes un syndicalisme de projet" a précisé Christiane Lambert. La campagne sera basée sur 5 axes : rendre l'agriculture plus attractive pour inciter à l'installation, être une agriculture de progrès pour que chaque agriculteur vive dignement de son métier, devenir une agriculture reconnue pour ses multiples contributions, être au cœur du projet européen et enfin être une agriculture de projet pour la vitalité économique des territoires.
Les élections ont lieu tous les 6 ans et pour leur édition 2019, les agriculteurs pourront élire leurs représentants du 7 au 31 janvier. Lors du précédent scrutin en 2013, les listes FNSEA-JA étaient sorties majoritaires au niveau national."Notre objectif, c'est que les agriculteurs aient en mains les outils pour s'adapter aux prochains changements (...) Le réseau fait notre légitimité", a ajouté Jérémy Decerle, président des JA. L'objectif pour les deux syndicats c'est de renouveler une victoire évidemment mais pas n'importe laquelle. Ils ambitionnent d'être meilleurs dans les départements où ils avaient déjà gagné il y a 6 ans et aussi de reconquérir certains territoires. "On peut regagner certains départements comme les Charentes, le Calvados, la Réunion, Mayotte", a espéré Mme Lambert.
"Les élections se gagnent en département, a décrypté Jérôme Despey, secrétaire général de la FNSEA. Il y aura 35% de renouvellement dans les chambres agricoles. Beaucoup d'agricultrices s'impliquent et il y aura un certains nombre de candidates qui auront la direction d'une chambre si on gagne". Interrogés sur le programme des autres syndicats agricoles pour les élections, "nous on construit un programme sur ce qu'on veut pour notre agriculture, pas en critiquant les autres."
"Avançons ensemble les pieds sur terre, c'est une promesse pour l'agriculture de demain qui ne sera pas la même qu'hier ! Notre projet est connecté à la réalité et ancré dans les territoires" @ChLambert_FNSEA #LesPiedsSurTerre pic.twitter.com/AkJ2ocfItg
— La FNSEA (@FNSEA) 18 septembre 2018