- Accueil
- La sécheresse ne faiblit pas
La sécheresse ne faiblit pas
Le Gers et l'Hérault ont rejoint la liste des départements concernés par des arrêtés restreignant l’usage de l’eau, au nombre de 173 dans toute la France. Selon Météo France, le mois de juillet a été le plus sec jamais enregistré depuis 1959.
La fin de l'épisode caniculaire et les orages qui s'abattent ici ou là ne signent pas la fin de la sécheresse. Selon Propluvia, le site du ministère de la Transition écologique chargé de recenser les mesures de suspension ou de limitation prises par les préfets, 78 départements sont désormais concernés par des arrêtés restreignant l'usage de l'eau. Ils étaient 76 lors de la dernière livraison hebdomadaire, le Gers et l'Hérault étant désormais concernés.
Dans les zones en question, l'arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris les prélèvements à des fins agricoles, sont interdits, conformément à l'article L.211-3 II-1° du Code de l'environnement.
A ce jour, restent relativement épargnés la Bretagne, les Hauts-De-France, la Normandie et le Sud de l'Occitanie.
Juillet le plus sec depuis 1959
La situation est la conséquence d'un mois de juillet particulièrement aride. Selon Météo France, le mois de juillet a été exceptionnel par sa quasi absence de précipitations, avec un déficit atteignant 81%. S'il n'a épargné aucune région, le déficit a été très marqué dans le Sud-Ouest, qui n'a reçu que 8 % des précipitations normales. Les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2020 sont nettement déficitaires dans le Nord, le Nord-Est et le Centre-Est. Seule le Sud-Est demeure en excédent. L'indice d'humidité des sols au 1er août 2020 était déficitaire sur la majorité du territoire à l'exception de la Bretagne et de quelques zones éparses autour du littoral méditerranéen.
La température moyenne du mois de juillet s'est établie à 21,8 °C en France métropolitaine, soit + 0,8 °C par rapport à la normale.