Les retraités agricoles, « abandonnés de la République »

Les annonces d'Emmanuel Macron n'ont pas convaincu la FNSEA et la Confédération paysanne, qui demandent une revalorisation des retraites agricoles à 85% du Smic.

Les annonces d'Emmanuel Macron en matière de retraites n'ont pas convaincu les syndicats agricoles. Lors de sa conférence de presse jeudi 25 avril, le chef de l'Etat a souhaité garantir un minimum de 1000 euros par mois pour ceux qui partiront en retraite, à compter de 2020. 

« La nouvelle choque profondément les 1,3 million de retraités agricoles dont les pensions sont parmi les plus faibles en France (760 € par mois lorsque la retraite moyenne des français atteint 1 380 € par mois) », déplore la FNSEA, qui pointe « l'urgence d'apporter une bouffée d'air aux anciens agriculteurs ».

« Le Président vient ainsi d'acter qu'il fait de tous ces retraités des abandonnés de la République », dénonce de son côté la Confédération paysanne. Le syndicat demande une « revalorisation immédiate des retraites à 85% du Smic pour les déjà retraités ». 

Même revendication pour la FNSEA : « La section des Anciens de la FNSEA demande à tous ses adhérents d'aller à la rencontre des Préfets et des parlementaires pour marteler cette urgence de revalorisation immédiate des retraites à 85 % du SMIC ». 

Pour aborder aux mieux la future réforme des retraites, le syndicat majoritaire propose de « poser dès à présent le principe de minima de pensions en agriculture équivalents à ceux d'autres régimes ».