Vendée - Calamité agricole : les orages ont frappé le département

Suite à  un sinistre climatique, concernant les productions et biens assurés, la 1ère démarche consiste en une déclaration de sinistre auprès de son ou ses assureurs.
En parallèle, en lien avec la mairie les agriculteurs sinistrés peuvent participer à  la reconnaissance au sein du classement catastrophe naturelle. La reconnaissance de la commune en catastrophe naturelle permet de faciliter les démarches auprès des assureurs.
Le classement calamité agricole concerne les cultures non assurables. Les formulaires calamité agricole ne sont pas à  remplir actuellement. A la demande de la FDSEA et des JA, une mission d'expertise pour constater les dégâts va s'organiser dès la semaine prochaine.

  • Si besoin pour tout renseignement contactez le service animation au 02 51 36 82 06.

Des dégâts importants
Les orages du 3 juin ont endommagé de nombreuses parcelles, comme ici chez David Bodin et Nicolas Albert, secteur de La Tardière. Maà¯s, céréales, chanvres ou mogettes ont été touchés.
Agri85 Vendée Agricole
Les pluies du mardi 5 juin ont, elles-aussi, raviné les parcelles agricoles sur la zone de La Châtaigneraie.
David Bodin

Après l'orage d'hier soir bien en amont ,une rivière bien tranquille, en temps normal, sur parcelles de sorgho et de foin à  faire! Je n'imagine même pas l'ampleur des dégâts plus haut!@FDSEAVendee @audjrino @Agri85_ @JAVendee @ClimatVendee pic.twitter.com/x9cDpQreLq

â€" philippe ducept (@DuceptPhilippe) June 6, 2018

« Suite aux précipitations intenses du mardi 5 juin, les niveaux sont actuellement à  la hausse sur le bassin de la Sèvre Nantaise » annonce la préfecture de Vendée dans un communiqué du 6 juin.

Elle prévoit de nouvelles précipitations dans la journée. « Certains cours d'eau peuvent connaître une montée rapide des eaux, avec des inondations éventuelle » précise le communqiué. La montée des eaux pourrait commencer dès ce soir et jusqu'à  demain matin.

  • Plus d'infos dans Vendée agricole et Agri85 de vendredi 8 juin 2018.