- Accueil
- Alsoni Conseil en élevage : des bases solides pour affronter les défis de l'élevage
Alsoni Conseil en élevage : des bases solides pour affronter les défis de l'élevage
L’association Alsoni Conseil Élevage a tenu son assemblée générale ordinaire le jeudi 24 avril à Neuvy-Grandchamp en Saône-et-Loire.
Rendez-vous incontournable de la vie de l’association, l’assemblée générale d’Alsoni s’est déroulée devant une belle assistance, en présence notamment de Nicolas Bouchard et Cyril Collin, respectivement président et directeur d’Alsoni, de Christian Bajard (FDSEA 71), de Dominique Davy (président ELIANCE) et de Jean-Jacques Lahaye (vice-président de la Chambre d'agriculture de Saône-et-Loire). Dans son discours, Nicolas Bouchard, président d’Alsoni Conseil Élevage rappelait que le contexte de l’élevage était nettement plus favorable depuis quelque temps, avec une augmentation des cours du marché. Une hausse qui était nécessaire et qui permettra peut-être à long terme d’avoir un effet positif sur le nombre de bovins dans les zones allaitantes, ou tout du moins un ralentissement de la diminution du troupeau, puisque la décapitalisation bovine continue au même rythme depuis 10 ans.
En 2024, Alsoni comptait plus de 900 adhérents, répartis sur quatre départements (03, 71, 58, 69). Pour ce qui est du bilan d’activité concernant le contrôle de performance, Alsoni a effectué 63 971 pointages et plus de 180 000 pesées sur l’année écoulée.
Depuis plusieurs années, l’accent a été mis afin de maintenir les effectifs, en ayant notamment fait le choix de conserver de la proximité entre techniciens et adhérents, ce qui s’avère être un point positif. En parallèle, Alsoni est déjà tournée vers l’avenir, avec des travaux de modernisation de la collecte pour apporter souplesse et fiabilité dans les différents chantiers, avec l’arrivée prochaine de Phéno3D, un dispositif qui ambitionne d’automatiser la pesée et le pointage.
Alsoni est en permanence dans la recherche de l’optimisation de la collecte des données et du maintien de la fiabilité, tout en étant dans une démarche de prospection afin de valoriser et de rentabiliser le coût de la collecte des données par leur valorisation technique, en faisant avancer les adhérents vers leur objectif de production. De ce fait, Alsoni a répondu aux attentes des éleveurs du Rhône en tissant un partenariat fort avec Rhône Terre d’Éleveurs, la Chambre d’agriculture du Rhône et les syndicats de races locaux. Courant 2024, l’association a également travaillé et répondu favorablement à la demande des éleveurs de l’Ain, qui rejoindront Alsoni en 2026, accompagnés d’un partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Ain et le pôle élevage de Ceyzériat.
Alsoni est aussi impliquée par la mise à disposition de ses agents dans toutes les animations territoriales liées à la génétique (concours, vente, station d’évaluation), indispensables à la valorisation et à la comparaison du travail des éleveurs. Mais le maintien de la présence d’Alsoni dans les élevages est fortement lié aux compétences techniques, c’est pourquoi le savoir-faire des techniciens s’est élargi au travers de l’alimentation, de la production herbagère, du Cap2ER, du coût de production, des connaissances utiles pour aller vers une vision globale du suivi des cheptels.
« Le collectif peut tirer l’élevage vers le haut. Dans notre conseil d’administration, il n’y a pas de supériorité numérique bovine, ni de couleur bovine ou de système d’exploitation qui prévalent, mais il y a des hommes qui portent des valeurs, qui les défendent et les expriment dans un objectif auquel j’aime croire encore », insistait le président Nicolas Bouchard qui, après vingt ans de présidence, a annoncé son intention de passer la main, tout en restant cependant au conseil d’administration. Alsoni effectue également tout au long de l’année de nombreuses journées techniques avec ses différents partenaires, que sont notamment les Chambres d’agriculture, le GDS ou encore les lycées agricoles. En ce qui concerne le programme 2025, qui s’annonce une nouvelle fois très fourni, plusieurs dates sont à retenir, à commencer par celle du 17 septembre, jour de la 47e vente interdépartementale aux enchères qui se déroulera au Parc Moulins-Expo. Lors de l’assemblée, le GAEC Micaud d’Ygrande a été récompensé pour son prix de championnat à Paris obtenu avec Pétale.
En clôture de cette assemblée générale, une table ronde ayant pour thème « Dans un contexte de décapitalisation, quelles sont les clés pour maintenir, sur notre territoire, un important tissu d’éleveurs naisseurs ? » s’est tenue, avec la présence de trois intervenants issus d’horizons différents. En effet, Christian Decerle (président sortant de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne Franche-Comté), Tomas Dufrègne (président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier) et Yves Jehanno (responsable commercial du groupe FEDER) ont débattu sur le sujet afin de répondre aux interrogations concernant la filière, l’installation, le travail et les relations avec les pouvoirs publics.