Appel à candidature : Le projet bicose recherche des fermes améliorant le bien-être animal

Le projet Bien-être animal, du Concept au Service de l'Élevage (BICOSE) vise à comprendre les besoins et comment créer des outils permettant une meilleure appropriation de la thématique du bien-être animal par les agriculteurs et leurs conseillers dans 4 filières agricoles (bovins, petits ruminants, porc et volaille).

Le projet BICOSE implique des Chambres d’agriculture de 6 régions : la Bretagne, les Pays de la Loire, la Normandie, l’Ile de France, la Provence Alpes Côte d’Azur et l’Alsace.

Ce projet vise aussi à rechercher des solutions amélioratrices du bien-être animal mises en œuvre et éprouvées dans les élevages présents dans chaque territoire.

Nous recherchons des solutions variées : des outils, des modes d’organisation, de commercialisation, des pratiques professionnelles, des modes d’interactions avec les animaux. Elles peuvent être relativement nouvelles, originales, ne pas être la norme dans un milieu professionnel, ou bien être d’anciennes pratiques ou outils, mais adaptées à un nouveau contexte, une nouvelle filière ou territoire, de manière à répondre à un besoin ou pour faire face à un problème.

Vous êtes éleveur

Vous vous questionnez sur le bien-être de vos animaux et avez mis en place des solutions pour l’améliorer. Vous êtes à l’affut des innovations technologiques et organisationnelles. Vous souhaitez en faire profiter d’autres éleveurs d’autres régions et en retour profiter de leurs solutions.

Alors vous pouvez nous faire part de la ou des solutions que vous avez mis en place sur votre exploitation !

Pour ce faire, il vous suffit de vous connecter via le lien suivant : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdMMgHkV4jsx18m7iltO6YGpMa71E45hFkcQv2aBxyB8CSIRg/v

 

avant le 13 décembre 2021.

Partager vos solutions est pour vous l’occasion unique de rejoindre un réseau d’éleveurs sur le bien-être animal afin d’échanger et de diffuser des pratiques innovantes améliorant le bien-être animal.