Assemblée Générale de GDS Creuse

Compte rendu de l'Assemblée Générale, qui s'est tenue le 7 septembre sous la Présidence de Philippe Monteil dans la salle des conférences du Crédit Agricole à Guéret.

La biosécurité... Tous concernés : Homme et animaux !
La pandémie de la COVID-19 va rester dans nos préoccupations pour quelques mois, voire années. La prévention que de cet épisode illustre la notion "ONE HEALTH" et conforte notre implication dans la sensibilisation au développement de la biosécurité dans les élevages. 

Réussir le plan d'éradication de la BVD
Un plan d'éradication face à l'impact clinique et économique de la BVD a été approuvée à l'unanimité par tous les <représentants agricoles et vétérinaires d'où l'Arrêté Ministériel BVD du 31/07/2019. Nous sommes face à un nouveau chantier d'envergure pour l'élevage bovin avec un passage d'une maîtrise des points à un risque d'éradication. Nous vous tiendrons régulièrement informés et restons à disposition de chaque éleveur, ainsi que tous les vétérinaires remerciés pour leur investissement dans ce nouveau plan d'action. Les moyens financiers mobilisés proviennent des cotisations, de fonds de réserve GDS Creuse et FMGDS et des tarifs analytiques préférentiels du lDA d'Ajain.  
Un dossier de demande d'aide a été déposé auprès du Conseil Régional.
Les raisons suivantes expliquent la nécessité de son soutien : Les pays européens avec un programme d'éradication BVD ont bénéficiers d'aides nationales ou régionales, l'élevage bovin de Nouvelle-Aquitaine est majoritairement allaitant plein-air et une lutte collective efficace contre cette maladie permet de limiter les pathologies, les intrants, d'augmenter le bien-être animal et celui des éleveurs, le tout répondant aux attentes citoyennes.


Poursuivre notre implication au sein de la FRGDS Nouvelle-Aquitaine avec son aspect multi-espèces et ses chantiers transversaux  
Un seul OVS est reconnu par région, d'une part, pour le domaine animal, et d'autre part pour le domaine végétal. La FRGDS Nouvelle-Aquitaine est reconnue comme l'OVS pour le domaine animal de la Nouvelle-Aquitaine depuis 2019 avec une reconduction pour la période 2020-2024. Avec les 11 autres départements, GDS Creuse quant à elle s'investit dans plusieurs chantiers.


Renforcer la sensibilisation à la biosécurité
La biodiversité est l'ensemble des mesures destinées à protéger une population animale, l'homme et l'environnement des agents infectieux transmissibles avec une triple finalité : santé animale, sécurité des aliments et santé humaine. L'application des "mesures barrières" (isolement de 15 jours de tout animal introduit), (préconisation des pédiluves, lave-bottes, désinfection), (nous prônons les contrôles de prophylaxie et d'introduction) montre ses effets positifs quand ces recommandations sont suivies... et négatifs quand elles ne sont pas appliquées ou de manière insuffisante ! Dans une exploitation, la biosécurité peut se décomposer en 5 axes : Faire que le pathogène ne rentre pas dans un troupeau, ne circule pas dans un troupeau, ne sorte pas dans un troupeau, n'infecte pas l'homme et ne persiste pas dans l'environnement. Une biosécurité active, c'est moins d'agents pathogènes, c'est donc moins de traitements, d'antibiorésistance, de pertes, d'impacts financiers...
La communication, un marqueur de notre action à encore amplifier     
La communication est un outil indispensable. Notre panel est déjà important: site www.gdscreuse.fr. Aussi 2019 a vu la mise à disposition de WebGDS aux éleveurs creusois. Il permet à chaque éleveur de consulter ses résultats d'analyse en ligne, d'éditer ses attestations non-IPI et son BSE prérempli avec le choux des intervalles de date.
La continuité dans le changement
2020-2021 va voir aussi un changement significatif à GDS Creuse. Didier GUERIN, impliqué dans notre structure depuis 1987 va faire valoir ses droits à la retraite le 31 janvier 2021. Boris BOUBET va lui succéder. Il présente un profil similaire, vétérinaire libéral à Aubusson impliqué auprès de GDS Creuse puis salarié de la structure depuis novembre 2016.
GDS Creuse, avec "Le sanitaire... j’adhère !" pour renforcer notre coopération pour un troupeau sain, sûr et rentable
Fort de son expertise sanitaire animale collective au service de tous les élevages et à travers ses missions "d'apport de garanties de cheptel et d'image des élevages", "de lutte contre les maladies contagieuses", de "mutualisme" et "d'information", GDS Creuse a fait évoluer son action et continuera à la faire progresser en fonction des modifications des élevages, des besoins des éleveurs et de leur environnement, tout en conservant les bases fondamentales de la lutte collective et sanitaire, indispensables pour sa réussite. D'une lutte contre les maladies contagieuses, nous nous sommes orientés vers notre démarche plu globale, "Le sanitaire... j’adhère !" permettant un renforcement de notre coopération pour un troupeau sain, sûr et rentable.


ENCADRÉ 
BVD, 1er octobre 2020, une nouvelle étape vers l’éradication

Pour aller vers un assainissement rapide et efficace de la BVD, un dépistage systématique des veaux à la naissance par analyse de cartilage auriculaire a été mis en place. Depuis le 1er juillet 2020, les boucles fournies par l’EDE comprennent une boucle dite TST qui permet de faire des prélèvements en même temps que l’identification du veau. Une période de transition a été laissée aux éleveurs qui avaient encore d’anciennes boucles conventionnelles pour les utiliser jusqu’au 1er octobre 2020, mais à partir de cette date tous les veaux devront être testés à la naissance. 
Un bouclage à effectuer le plus tôt possible
Plus on boucle le veau tôt, plus vite on peut isoler les animaux porteurs du virus. Le prélèvement sera stocké au réfrigérateur en attendant son envoi, en sachant que l’analyse doit être faite dans les 15 jours ! Deux solutions sont proposées pour acheminer les cartilages : Vous amenez vos prélèvements au moins une fois par semaine chez votre vétérinaire ou Vous commandez des enveloppes préaffranchies auprès de GDS Creuse. 

 

Illustrations : 

AG de GDS Creuse  (Cliquez ) L'enveloppe T permet à ceux qui le souhaitent d'expédier directement les prélèvements au laboratoire départemental. 

 

AG de GDS Creuse (Cliquez) BVD GDS 57  

Pour retrouver l'article dans sa totalité cliquez ci-dessous :  
AG de GDS Creuse