Bio : Sodiaal arrête son dispositif de baisse du prix

Bonne nouvelle pour les producteurs de lait bio : grâce au rééquilibrage de la filière, ils vont retrouver un prix calculé de façon plus « classique ».

« Les producteurs de lait bio de la coopérative retrouvent le système de calcul du prix du lait qu'ils avaient l'année dernière, avant août 2021 », révèle Damien Lacombe, président de Sodiaal, lors d’un point presse le 8 juillet. « Nous avons fait un énorme travail de recherche de nouveau marché sur le bio », explique-t-il citant le lait de consommation, le beurre, les yaourts, les fromages, le lait infantile ainsi que le développement de nouvelles références en restauration hors domicile.

Résultat : le taux de déclassement vers des filières non bio est inférieur à l’année dernière. Moins de 20 % contre 25 % en 2021. « La tendance est meilleure et notre filière bio se rééquilibre, se félicite Damien Lacombe. C’est extrêmement positif car il y a encore beaucoup d’inquiétude sur la consommation. »

Incitation à modérer les volumes

Depuis août 2021, faute de débouchés, 10 % de la production de lait bio était payée au prix du lait conventionnel non-OGM. À cela, c’était accompagné une prime à la non-production. Chaque producteur dont la collecte baissait de 3 à 10 % par rapport au même mois 2021, touchait 113 €/1 000 l sur les volumes non collectés entre février et juillet. Les conversions restent gelées, excepté pour les nouvelles installations.