Blé dur : encore des parcelles à semer

Après un démarrage précoce des implantations de blé dur, les chantiers ont été régulièrement perturbés par les pluies, avec un étalement jusqu’à fin novembre. Ainsi, depuis le 19 octobre, l’ouest de la région (Gers notamment) cumule des précipitations importantes, à l’inverse de l’est (ouest de l’Aude). Une partie du Gers et de l’Aude pourra être semée en décembre si les conditions le permettent.

Les levées sont globalement bonnes et rapides avec des pluies régulières.

On peut néanmoins observer des différences de comportements entre périodes de semis et entre secteurs :

  • Autour du 15-20 octobre : semis dans des conditions sèches et généralement motteuses, juste avant les premières pluies d’octobre. Les levées ont été très rapides, en moins d’une semaine. Aujourd’hui, ces blés sont à début tallage puisqu’il ont dépassé le stade 3 feuilles et ils commencent à émettre leur première talle.
  • Autour du 30 octobre : semis dans des conditions correctes, sur un petit créneau avant les grosses pluies de début novembre. Les levées ont été assez rapides et les blés sont aujourd’hui au stade 2 feuilles.
  • Autour du 15 novembre : seul créneau possible pour pouvoir réintervenir dans les parcelles après les importantes pluies de début novembre. Ces blés sont en train de lever.

Il reste encore des parcelles à semer en blé dur, entre 10 et 20 %. Dès que les conditions de ressuyage sont optimales, il est encore possible de semer du blé dur tardivement sur décembre et janvier. A ces dates, la qualité d’implantation joue énormément sur le potentiel mis en place : mieux vaut donc soigner cette étape.

Les stades s’échelonnent donc de germination à 1 talle pour les blés durs les plus avancés. Les dates de semis précoces affichent une avance importante car les températures étaient douces. Le froid relatif de ces derniers jours devrait ralentir ce rythme de croissance.

 

Côté désherbage : finaliser les interventions d’automne

Les interventions de désherbage réalisées en post semis – prélevée ont pu entraîner quelques marquages selon les situations en fonction de l’intensité des pluies, du type de sol, de la qualité d’implantation.

Les levées de ray-grass sont importantes. Dès le retour des premières pluies du 20 octobre, les ray-grass se sont rapidement développés et sont maintenant bien implantés sur les semis précoces.

Un désherbage de postlevée précoce avec un herbicide racinaire à base chlortoluron est le plus efficace. Les solutions à base de prosulfocarbe ou flufénacet sont possibles mais moins efficaces sur les ray-grass ayant dépassé 2-3 feuilles. Cette intervention est à prévoir dès que possible à partir du stade 2 feuilles du blé sur les parcelles à problèmes ray-grass non protégées en prélevée ou nécessitant une double application d’automne.

Il est possible, pour contrôler la pression pucerons, de réaliser un seul passage avec le désherbage et l’insecticide selon les mélanges réglementairement possibles. Pour vérifier, consulter l’outil ARVALIS « Mélanges des produits phytosanitaires »