Bovins maigres : analyse commerciale sem 12-2021

Commerce régulier avec une stabilisation des prix

En broutards et taurillons 12-18 mois : Les volumes sont un peu plus étoffés avec des éleveurs qui vendent les animaux qu’ils ne veulent pas herbager. L’activité commerciale est assez régulière avec une demande plus ferme sur l’Italie dans les bons charolais ou limousins de 350/450 kg vaccinés FCO. L’équilibre du marché est plus favorable avec des débouchés multiples pour la repousse ou l’engraissement vers la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne ou l’Algérie. Le sujet de la vaccination en direction de l’Espagne au 21 avril est suspendu à la signature des accords européens. Pas de changement dans les bonnes laitonnes Charolaises ou Limousines vaccinées toujours recherchées pour le marché italien. 

En bovins maigres + 18 mois : La mise à l'herbe est à l’ordre du jour dans de nombreuses exploitations malgré une pousse de l’herbe ralentie par des températures matinales très fraiches.  Les engraisseurs et herbagers restent demandeurs même s’ils butent sur les tarifs élevés du maigre.  Les animaux lourds à finition rapide (2 mois) restent recherchés pour une valorisation optimum de l’herbe, complémentés de céréales et de correcteurs azotés. Les échanges sont fluides pour

Avis d’expert :

Broutards : Les transactions vont rester régulières dans les bons mâles vaccinés FCO 4/8 à plus de 60 jours. Les tarifs seront stables dans les femelles vaccinées.

Bovins maigres +18 mois : La demande restera soutenue dans le secteur maigre, mais les tarifs vont se stabiliser.