Bovins maigres – Baisse dans le second choix.

[Bovins maigres – analyse commerciale sem 30-2022]

Bovins d’embouche et d’élevage – Les volumes d’activité sont réduits à cette période de l’année. L’activité est essentiellement assurée par les engraisseurs spécialisés. Les tarifs sont stables dans les bonnes femelles Charolaises, Limousines ou croisées. Le niveau élevé des prix de la viande permet de tenir les cours également dans le bétail ordinaire malgré une demande moins soutenue. Les animaux de moindre conformation peinent à trouver preneur.

Broutards – Les engraisseurs de l’ensemble des pays européens sont fortement préoccupés par la future récolte de maïs, et des conséquences des coups de chaleur sur la fécondation et le remplissage des épis. La gestion de l’eau est également inquiétante, car les premiers maïs en semi-tardif non irrigués commencent à être ramassés avec des rendements et une qualité très faibles.

Après de grosses mises en place sur le premier semestre, la période estivale se montre moins dynamique sur le marché français. Les engraisseurs italiens sont également dans une position d’attente au regard de la décroissance des prix de ces dernières semaines.  L’ambiance est très calme sur les marchés et les cadrans avec une tendance qui reste légèrement baissière dans les bons broutards ou taurillons Limousins ou Charolais vaccinés. La pression commerciale est en revanche plus forte dans la moyenne marchandise. Dans les femelles, la demande reste régulière dans les bonnes Charolaises ou Limousines recherchées pour l’export sur l’Italie avec des tarifs stables. Mauvais commerce pour les laitonnes de choix ordinaire.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Les tarifs vont peu évoluer avec un commerce régulier dans le bon maigre

Broutards : la demande sera plus calme avec la trêve estivale

 

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif