- Accueil
- Bovins maigres – Baisse marquée dans les mâles et femelles légers.
Bovins maigres – Baisse marquée dans les mâles et femelles légers.
Bovins d’embouche et d’élevage – La qualité saisonnière de l’offre est souvent plus commune avec des éleveurs qui se séparent du bétail qu’ils ne veulent pas garder pour l’hiver. L’activité commerciale est plus calme, car les gros engraisseurs présentent moins de besoins et veulent profiter de cette période plus favorable pour faire pression sur les prix. Néanmoins, les tarifs restent relativement stables pour le bétail de qualité et proche de la finition. Le commerce est plus calme et les tarifs sont revus à la baisse dans le cheptel plus commun à hiverner.
Broutards – L’animation commerciale confirme la tension observée depuis quelques semaines. Les conditions climatiques sont peu favorables et entraînent plus de problèmes pulmonaires chez les animaux mal préparés pour l’export. Cela freine globalement l’ardeur des engraisseurs français ou italiens. Le commerce des gros broutards lourds vaccinés reste protégé par les expéditions sur l’Algérie, ce qui maintient une certaine concurrence avec l’Italie, pourtant moins avide ces dernières semaines. L’activité commerciale est très calme avec des tarifs qui se replient sur l’ensemble des gammes de broutards Charolais, Limousins ou Blonds d’Aquitaine. Les engraisseurs italiens attendent les gros abattages de Noël pour libérer de la place dans les ateliers. La demande intérieure est saturée par des sorties saisonnières plus importantes ces dernières semaines avec une qualité qui n’est pas toujours au rendez-vous. Les écarts de valorisation se creusent entre les sujets bien conformés de plus de 300kg et la marchandise plus légère ou de qualité hétérogène (cette gamme est souvent plus fragile aux aléas climatiques). Cette tendance est ressentie dans les femelles avec une stabilisation dans les bonnes lourdes vaccinées et une baisse dans les autres catégories.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : Le maintien des prix de la viande devrait permettre de tenir les prix dans les animaux lourds. Les tarifs vont se tasser dans le bétail plus commun ou léger.
Broutards : La demande restera régulière dans les mâles lourds pour finaliser les bateaux vers l’Algérie avant les fêtes. La vente restera compliquée dans les sujets légers.