Bovins maigres – Commerce plus calme dans les broutards.

Bovins d’embouche et d’élevage – La modestie de l’offre générée par les travaux de saison continue de favoriser les échanges avec des engraisseurs spécialisés qui peinent à assurer leurs besoins de rotations. Les tarifs se stabilisent et restent attractifs dans les Charolaises, les Limousines ou les Blondes d’Aquitaine avec du poids. Le commerce est régulier dans le bétail de gamme intermédiaire qui est protégé par la stabilité des prix de la viande pour ces catégories de marchandises.

Broutards – Le marché, qui reste pourtant peu approvisionné à la saison, montre des signes de tension, en rapport avec la dégradation des prix des jeunes bovins en Italie. La tendance est légèrement baissière dans les bons broutards et taurillons Charolais ou Limousins lourds et vaccinés pour l’Italie, même si les niveaux de prix restent très convenables dans leur ensemble. Dans les Blonds d’Aquitaine, la bonne tenue des tarifs sur certains pays de l’UE (Belgique, Pays-Bas…) permet de tenir les prix dans les lourds vaccinés, malgré des coûts alimentaires importants. L’activité commerciale reste soutenue même si les tarifs sont stables dans la gamme des 280/350kg avec des mises en place sur la France qui concurrence l’export. Dans les femelles, le commerce reste fluide, faute d’offre suffisante dans les bonnes laitonnes Limousines ou Charolaises herbées exportées sur l'Italie. Dans les plus légères, les écarts de variolisation sont marqués en fonction du statut vaccinal.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : La demande restera soutenue face à la faiblesse saisonnière de l’offre.  

Broutards : Les acheteurs vont profiter d’une offre plus régulière pour peser sur les prix sur les mâles. Les femelles resteront recherchées.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif