- Accueil
- Bovins maigres – L’offre fait toujours défaut.
Bovins maigres – L’offre fait toujours défaut.
Bovins d’embouche et d’élevage – Les volumes sont insuffisants pour couvrir la demande des engraisseurs spécialisés, qui ont fourni de gros volumes aux abattoirs pour cette rentrée. Ces derniers sont à l’achat pour leurs besoins de rotations. Avec des tarifs fermes dans la viande, le commerce est fluide dans les bonnes femelles d’embouche avec du poids et du gabarit. Les engraisseurs se rabattent sur le bétail ordinaire dont les tarifs se raffermissent.
Broutards – L’animation commerciale reste dynamique, car les volumes dans les animaux (même s’ils sont plus nombreux), sont insuffisants pour couvrir les besoins de l’ensemble de nos clients exports UE, mais également des opérateurs qui mettent en repousse des animaux pour l’automne. La demande française est également soutenue, avec des opérateurs qui suivent le mouvement imposé par l’export. Les niveaux tarifaires sont élevés, voire hallucinants sur certains marchés. Des records sont tombés pour cette rentrée sur l’ensemble des gammes de poids dans les broutards et taurillons Charolais, Limousins, Blond d’Aquitaine, Salers, Aubrac ou croisés. La vente reste dynamique sur l’ensemble des marchés avec des cotations qui s’ajustent aux nouvelles conditions de marché, mais ne sont pas sans poser de question sur la valorisation finale des animaux. Les stocks fourragers seront également déterminants, avec de gros écarts de rendement dans les ensilages de maïs.
Dans les femelles, même si les exportateurs ont plus de mal à répercuter la hausse des prix à l’export, la modestie de l’offre reste favorable aux échanges avec des tarifs qui demeurent soutenus pour les Limousines et les Charolaises. La situation est également favorable dans le second choix avec des tarifs fermes.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : L’activité commerciale restera poussée par l’évolution positive des prix de la viande.
Broutards : Le niveau élevés des prix va faire sortir un peu de marchandise avec des éleveurs qui ont besoins de trésorerie. Cela devrait contribuer a une stabilisation des prix.