- Accueil
- Bovins maigres : L’offre reste juste suffisante.
Bovins maigres : L’offre reste juste suffisante.
[Bovins maigres : analyse commerciale sem 37-2021]
Bovins d’embouche et d’élevage – Les disponibilités restent modestes dans le centre du pays avec des éleveurs qui ont souvent poussé leurs animaux jusqu’à la viande. La stabilisation des prix sur le marché de la viande permet une reconduction des prix dans le bon bétail lourd pour l’embouche, dans un commerce qui reste très fluide. La demande est un peu plus réservée dans le bétail de second choix à finir plus tardivement sur l’hiver.
Broutards – L’animation commerciale reste facilitée par la modestie de l’offre sur l’ensemble des marchés. Les ateliers d’engraissement se vident rapidement avec des mises en place qui ont été insuffisantes depuis un an. Malgré une revalorisation des prix de la viande, la rentabilité des ateliers d’engraissement reste très précaire, cela est d’autant plus vrai dans les productions qui fonctionnent avec des aliments (notamment en Espagne).
En revanche, le relèvement des prix de la viande a eu un effet bénéfique sur le prix des broutards avec une forte demande italienne. La réduction constante du cheptel mère maintient le marché sous tension. Dans de nombreuses régions de polyculture/élevage, les éleveurs vont être accaparés par les ensilages de maïs. Cela entraîne un recul ponctuel de la demande notamment sur le grand Ouest ou dans le Nord. Les transactions restent néanmoins assez fluides avec des tarifs qui restent à des niveaux attractifs dans les bons lots de Charolais ou de Limousins. Dans les Blonds d’Aquitaine, les coûts de production sont une angoisse pour les engraisseurs, mais la belle marchandise se tient. En femelles, les disponibilités demeurent insuffisantes pour satisfaire la demande avec des tarifs fermes dans la belle marchandise.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : Le commerce restera régulier avec des tarifs stables.
Broutards : La demande restera présente dans les Charolais et les Limousins, préparés pour l’export.