- Accueil
- Bovins maigres : La DNC préoccupe sérieusement les éleveurs
Bovins maigres : La DNC préoccupe sérieusement les éleveurs
Bovins d’embouche et d’élevage – Le commerce reste actif et animé par les engraisseurs spécialisés qui ont des besoins de rotation pour compenser le manque d’offre auprès des abattoirs tout en leur assurant une qualité de production. Le commerce reste fluide pour des tarifs fermes et en adéquation avec la valorisation de la viande. Les animaux lourds à finition rapide ou le cheptel convenable plus léger à prolonger sur l’hiver restent recherchés. L’offre tend à progresser dans le bétail plus léger ou de moindre conformation, que les éleveurs ne veulent pas hiverner.
Broutards – L’évolution des zonages DNC préoccupe sérieusement les éleveurs. Les sorties se renforcement dans les broutards lourds et les taurillons, ce qui engendre une dégradation des prix, même si ces derniers restent très convenables. Dans les plus légers, les tarifs résistent pour le moment à la pression des acheteurs face à un marché qui a perdu une partie de ses approvisionnements (zone DNC). En revanche l’activité se durcit sérieusement pour le marché espagnol avec des importateurs qui freinent sérieusement leur activité le temps d’y voir plus clair vis-à-vis de la position des pays tiers. Le marché est chamboulé par la situation sanitaire, avec de nombreux opérateurs très soucieux de la situation. Cette tension commerciale se ressent également sur le Grand Ouest avec des tarifs qui s’oriente à la baisse.
Dans les femelles, le commerce reste actif, face à une offre qui ne couvre pas les besoins exprimés que ce soit sur l’Italie ou la France. Les tarifs sont très soutenus dans les bonnes laitonnes Charolaises, Limousines ou croisées.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : Le commerce restera fluide dans le bon maigre
Broutards : Les sorties vont s’accentuer face à l’extension des zonages DNC. Le marché espagnol sera fortement perturbé, ca qui va peser sur la tendance dans les mâles.