- Accueil
- Bovins maigres – La DNCB complique le commerce.
Bovins maigres – La DNCB complique le commerce.
Bovins d’embouche et d’élevage – Avec un commerce bloqué dans la nouvelle ZR, les engraisseurs de ZI cherchent d’autres sources d’approvisionnement. L’activité commerciale est soutenue avec des tarifs qui se maintiennent (ou progressent) à des niveaux élevés dans les bonnes Charolaises, Limousines, Blondes d’Aquitaine, Rouges des prés, Aubrac ou Salers, avec du poids. La demande est également présente faute de disponibilités dans le bétail de second choix à finir plus tardivement sur l’automne ou l’hiver.
Broutards – Le nouveau cas de DNCB jette le trouble, et les cartes sur le marché du broutard. De nombreux exportateurs ont vu leur centre d’expédition bloqué par le nouveau zonage. Les broutards de la ZR sont bloqués et devront être vaccinés, avec une charge de travail importante et du stress pour les éleveurs. Les besoins de trésorerie sont conséquents et préoccupants sans la vente d’animaux. Sur le reste du pays, la vente reste dynamique avec un report de la demande notamment dans les sujets lourds pour l’export. Certains éleveurs, en limite de zone, sont inquiets et vont vendre des animaux qu’ils auraient gardés sur l’automne avec une belle arrière-saison. Les volumes sont en progression sur les marchés, mais la demande est présente, ce qui permet une belle tenue des prix. La demande est en revanche un peu plus réservée dans les broutards de repousse, avec la crainte d’une extension de la maladie, et du risque financier. La demande intérieure reste ferme, mais les opérateurs sont très attentifs aux différents signes du marché, et des volumes qui seront mis à la vente. Pas de changement d’orientation de marché en ce début de semaine, avec des niveaux de prix toujours élevés même s’ils se stabilisent ou plafonnent selon le point de vue d’où on se place.
Dans les femelles, la dynamique reste forte, avec des tarifs qui n’ont jamais été aussi élevés, face à une très forte demande italienne.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : Le manque de marchandise disponible et les prix de la viande resteront favorables au commerce
Broutards : Les sorties d’anticipation vont charger le marché, avec des opérateurs qui vont en profiter pour peser sur la tendance, notamment dans les mâles lourds.