Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Mardi 11/11/2025

Et les tracteurs de l’année 2026 sont…

… le Claas Axion 9.450 Terra Trac dans la catégorie des plus de 300 ch et le Fendt 516 Vario dans celle des 150 à 280 ch. Valtra remporte le prix « Best Utility » avec le G125 CVT Active. Le prix du meilleur tracteur spécialisé est attribué au T4.120F AutoCommand de New Holland. JCB est primé dans la catégorie « durable » avec le Fastrac 6300.

Sponsorisé par BKT, le concours « Tractor of the year » a pour jury une vingtaine de journalistes européens spécialisés. Le palmarès a été dévoilé à l’Agritechnica qui se tient à Hanovre (Allemagne) du 9 au 15 novembre.

Tracteur de plus de 300 ch : Claas Axion 9.450 Terra Trac

Avec ses 450 ch (moteur 6 cylindres FPT Cursor 8,7 litres), le Claas Axion 9.450 Terra Trac est la tête de pont de la nouvelle série Axion 9, déclinée en cinq modèles à roues d’une puissance comprise entre 330 et 450 ch et deux modèles semi-chenillés Terra Trac de 360 et 450 ch. Son système hydraulique haute performance offre un débit pouvant atteindre 370 l/min, avec une force de levage arrière de plus de 11 tonnes. La capacité du réservoir à carburant a été augmentée à 712 litres et à 860 litres sur version Terra Trac. L’intervalle de maintenance passe de 600 à 750 heures.

Au premier plan, le Claas Axion 9.450 Terra Trac et ses 450 ch (Crédit photo : Claas)
Au premier plan, le Claas Axion 9.450 Terra Trac et ses 450 ch (Crédit photo : Claas)

L’Axion série 9 CMatic est équipé de série du Cemos, le système d’assistance à la conduite permettant d’optimiser l’ensemble tracteur-outil en minimisant la consommation et en maximisant le rendement horaire. Les nouvelles fonctionnalités L’Auto Droop  et Auto Load Anticipation ptimisent en continu et de manière anticipée le régime moteur et le ratio de la CMatic à l'aide d'un algorithme adaptatif et de différentes stratégies de rendements pour le moteur, la transmission à variation continue, le système hydraulique et les équipements auxiliaires.

L’Axion Série 9 à roues peut être équipé en option du système de télégonflage CTIC 2800 pour les deux essieux, crédité d’un débit d’air de 2800l/min et permettant de passer de 0,8bar à 1,8bar sur les 4 roues en 90 secondes. La version Terra Trac peut quant à elle recevoir la version CTIC pour l’essieu avant. La nouvelle série hérite d’une nouvelle cabine, offrant un volume intérieur supérieur à 3 m3 et un volume sonore de 66 db. A l’intérieur : siège haut de gamme (chauffant, ventilé, massant et à réglages électriques mémorisable, angle de rotation maximal de 40 degrés vers la droite et de 10 degrés vers la gauche).

En 2026, grâce à l'AgXeed VCU (Vehicle Control Unit) développée en collaboration avec AgXeed, les tâches prédéfinies pourront être exécutées de manière entièrement automatisée (niveau 2).

Tracteur de 150 à 280 ch : Fendt 516 Vario

Avec ses 164 ch, le Fendt 516 Vario est le plus puissant de la série 500 Vario Gen4, ciblant potentiellement un large éventail de systèmes d’exploitation et d’usages, du fait de sa charge utile (jusqu’à 4,9 t pour un PTAC de 11,75 t), de sa maniabilité (direction à amplification variable Fendt Active), de sa garde au sol et de ses roue étroites (pulvérisation et fertilisation), de ses aptitudes au transport (frein hydraulique auxiliaire sans usure, assistant de freinage de la remorque, frein de stationnement automatique, régime de 1300 tr/min à 40 km/h), sans oublier les usages au chargeur.

Le Fendt 516 Vario intègre la transmission VarioDrive à une seule gamme, procurant quatre roues motrices permanentes indépendantes (Crédit photos : Fendt)
Le Fendt 516 Vario intègre la transmission VarioDrive à une seule gamme, procurant quatre roues motrices permanentes indépendantes (Crédit photos : Fendt)

Comme l’ensemble de la série, le 516 Vario est doté de la transmission Fendt VarioDrivee, qui assure la gestion intelligente des quatre roues motrices entrainant les essieux avant et arrière en fonction des besoins et répartissant la puissance et le couple de manière dynamique, indépendamment des positions route et champ. La version Power+ du tracteur offre un débit hydraulique de 110 ou 152 l par le biais de jusqu'à 8 distributeurs (4+3+1). Dans la variante Profi+, ce sont jusqu'à 9 distributeurs qui sont disponibles (5+3+1 ou 5+2+2). La technologie FendtOne permet de créer, de gérer, d’exécuter et de documenter des tâches, indifféremment au bureau ou dans le tracteur, avec synchronisation des données en temps réel. Parmi les options figurent l'éclairage de l'attelage Fendt GroundVision et un ventilateur à pales réversibles intelligent.

« Best Utility » : Valtra G125 CVT Active

Le Valtra G125 CVT Active est l’un des quatre modèles (125 ch) de la nouvelle série G CVT à transmission à variation continue, motorisée par Agco (4 cylindres 4,4 litres, 105 à 135 ch). Egalement développée et fabriquée par Agco, la transmission CVT propose une plage de travail de 0 à 40 km/h. Les commandes simplifiées permettent des démarrages et arrêts fluides, même en pente. Sur les modèles CVT, le levier de marche arrière Valtra intègre une position parking ou un frein de stationnement, facilitant les manœuvres.

Développée et fabriquée par Agco, la transmission CVT propose une plage de travail de 0 à 40 km/h, rendant son utilisation extrêmement simple (Crédit photo : Valtra)
Développée et fabriquée par Agco, la transmission CVT propose une plage de travail de 0 à 40 km/h, rendant son utilisation extrêmement simple (Crédit photo : Valtra)

Les solutions d’agriculture de précision telles que Valtra Guide, Isobus, Section Control et TaskDoc sont disponibles sur toute la gamme. Les packs Technology et Technology Pro permettent d’accéder à un niveau avancé d’automatisation et de précision. Tous les modèles peuvent être équipés en usine d’un chargeur frontal à commande électronique. Le système hydraulique load-sensing débite 110 litres/min. Valtra a mis l’accent sur le confort avec des marches larges autonettoyantes, une cabine spacieuse, un siège suspendu, la climatisation et des commandes ergonomiques.

Tracteur spécialisé : New Holland T4.120F AutoCommand

Avec son T4.120F Auto Command, le constructeur met à disposition des viticulteurs et des arboriculteurs un tracteur avec des spécifications haut de gamme, à commencer par la transmission à variation continue développée en interne. Elle transmet la puissance adéquate du moteur de 120 ch, s'adaptant à la tâche à accomplir. Elle optimise le rendement énergétique pour les outils exigeants à haut régime et fournit un couple élevé à bas régime pour le transport, atteignant 50 km/h sur route à 1780 tr/min. Il s’agit selon New Holland de la première transmission à variation continue du secteur avec mode ECO à 50 km/h. Elle ouvre également la voie à une autonomie totale à l'avenir. Le système hydraulique à centre fermé et détection de charge (CCLS) de 115 l/min offre des performances avant et arrière puissantes pour une large gamme d'applications.

Le T4.120F sera disponible à partir de mi-2026 dans la version exclusive Blue Power, avec une peinture métallisée bleu nuit distinctive, une calandre chromée, des jantes argentées (Crédit photo : New Holland)
Le T4.120F sera disponible à partir de mi-2026 dans la version exclusive Blue Power, avec une peinture métallisée bleu nuit distinctive, une calandre chromée, des jantes argentées (Crédit photo : New Holland)

Le T4.120F est équipé d’une cabine suspendue Comfort Ride offrant une visibilité à 360 degrés, complétée par un essieu avant suspendu Terraglide pour faire face aux terrains les plus accidentés au Le nouvel accoudoir ergonomique et compact SideWinder relié au siège s'adapte à la position assise de l’opérateur, lui permettant de contrôler entièrement le tracteur et les outils d'une seule main.

Parmi les fonctions avancées figurent le système IntelliSteer Auto Guidance entièrement intégré et commandé via un écran IntelliView 12 pouces, Le système isobus Tractor Implement Management (TIM) permet aux outils intelligents de contrôler le tracteur. Le portail web et l'application FieldOps offrent une gestion tout-en-un des données agricoles et connectent le T4.120 F aux smartphones et à l'écosystème numérique New Holland.

Le T4.120F sera disponible à partir de mi-2026 dans la version exclusive Blue Power, avec une peinture métallisée bleu nuit distinctive, une calandre chromée, des jantes argentées, un siège badgé Blue Power...

Tracteur durable : Fastrac 6300

Le Fastrac 6300 est le modèle la plus puissant (335ch) de la nouvelle série 6000, animée par animée par un moteur six cylindres FPT NEF67 de 6,7 litres et la nouvelle transmission à variation continue ZF Eccom 3.1. Au niveau du système hydraulique, le débit maximal de la pompe atteint 205 litres/minute en standard, le 6300 pouvant être équipé en option d’une double pompe de 410 litres/minute pour répondre aux besoins des outils les plus exigeants, tels que les grands semoirs pneumatiques. A l’arrière la capacité de relevage atteint 11.000 kg contre 5000 kg à l’avant (option).

Le Fastrac 6300 est dotée d’une suspension avancée à correction automatique d’assiette, d’un système de télégonflage intégré (option) ou encore d’un double antenne GPS (Crédit photo : JCB)
Le Fastrac 6300 est dotée d’une suspension avancée à correction automatique d’assiette, d’un système de télégonflage intégré (option) ou encore d’un double antenne GPS (Crédit photo : JCB)

Le Fastrac 6300 est st doté d’une suspension avancée à correction automatique d’assiette, d’un système de télégonflage intégré (option) ou encore d’un double antenne GPS, contrôlant les deux essieux individuellement, de sorte que le tracteur puisse se diriger en crabe vers la ligne de guidage ou sur une pente si une correction est nécessaire pour maintenir la trajectoire de l’outil.

Il est équipé de jantes de 38 ou 34 pouces et de pneumatiques de 600 à 710 mm de large, avec une direction à deux ou quatre roues directrices sélectionnable de série, et une vitesse maximale de 66 km/h lorsque la législation locale le permet. L’interface numérique opérateur-machine iCON, à un ou deux écrans tactiles de 12 pouces, est au cœur des nouveaux systèmes d’exploitation de la série.