- Accueil
- Bovins maigres : La DNCB impacte le commerce
Bovins maigres : La DNCB impacte le commerce
Bovins d’embouche et d’élevage – La profusion d’herbe dans les prairies limite les sorties. Le commerce du bétail maigre reste soutenu, avec des engraisseurs qui ont des besoins. Ils ont derrière eux des industriels qui ont de gros besoins. Les tarifs se maintiennent à des niveaux très élevés dans les Charolaises, Limousines ou Blondes d’Aquitaine lourdes. Les achats se reportent dans le bétail de milieu de gamme avec des tarifs également très attractifs pour les éleveurs.
Broutards – Si la semaine dernière les ventes d’anticipation étaient mesurées, elle semble beaucoup plus marquée cette semaine. La DNCB impacte sérieusement le commerce, avec des acheteurs qui profitent de sorties supplémentaires pour faire pression sur les prix. Ces volumes sont notamment disponibles dans le Massif central et les régions proches de la ZR DNCB. Même si cette dernière n’a pas évolué en fin de semaine, certains éleveurs sont vendeurs pour limiter le risque de blocage. D’autres font le choix de ne pas céder à la panique et gardent leurs animaux pour profiter d’une herbe abondante. Les volumes qui partent avec anticipation ne seront plus là pour alimenter le marché sur la fin de l’automne. Le commerce est plus compliqué avec des tarifs qui se tassent sur pratiquement toutes les gammes de poids dans les Charolais. Les repousseurs du centre sont en retrait face au risque DNCB, ce qui permet des envois plus importants sur les ateliers du grand ouest. La situation est moins marquée dans les Limousins ou les Blonds d’Aquitaine ou seuls les lourds sont touchés.
La DNCB, n’a en revanche aucun impact sur le commerce des femelles, avec des volumes qui restent déficitaires pour alimenter le marché italien. La tendance reste positive, avec une demande intérieure qui doit suivre le tempo.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : La demande restera soutenue avec des volumes qui restent insuffisants
Broutards : Les sorties vont s’accentuer même si le zonage DNCB reste inchangé. Les acheteurs vont maintenir la pression sur les prix.