Bovins maigres – La MHE : renforcement des sorties.

Bovins d’embouche et d’élevage – Les disponibilités en bétail maigre restent mesurées dans le centre du pays. Le Sud-Ouest est de nouveau accessible à la zone libre (avec une PCR MHE et une désinsectisation préalable de 7 jours). Les engraisseurs spécialisés restent demandeurs sur les bonnes femelles lourdes proches de la finition. La demande est également présente faute de disponibilité dans le bétail de second choix à finir plus tardivement sur l’automne ou l’hiver.

Broutards – De nombreux éleveurs sont inquiets par l’arrivée de la MHE sur le territoire et surtout de son extension. La suspension des expéditions sur l’Algérie et la réorientation des animaux en préparation vers le marché italien a mis un sérieux coup de frein aux achats, alors que les sorties se renforcent par crainte d’une extension de la maladie. Le climat commercial, qui était très porteur jusqu’à ce jour, s’est retourné avec des engraisseurs qui n’en demandaient pas tant pour réviser les prix d’achat juger trop élevés depuis quelques semaines.   

Il est encore trop top pour faire donner des perspectives dans un contexte où de nombreuses discussions sont en cours avec les services sanitaires de chaque pays. Les marchés de la semaine montrent une montée en tension notamment sur les broutards Limousins ou croisés alors que les bons Charolais vaccinés limitent la casse sur l’Italie. La demande intérieure va se renforcer après les ensilages, mais les engraisseurs vont suivre de très près l’évolution du marché ou les volumes saisonniers vont croitre. Les tarifs se tiennent dans les bonnes femelles.  

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : L’activité commerciale ne devrait pas beaucoup évoluer avec des sorties saisonnières limitées par de très bonnes conditions climatiques.

Broutards : La crainte d’une extension du zonage  MHE va renforcer les sorties et risque de faire plonger les prix  notamment dans la moyenne marchandise.  

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif