- Accueil
- Bovins maigres – Le commerce reste actif.
Bovins maigres – Le commerce reste actif.
Bovins d’embouche et d’élevage – La mise à l’herbe prend doucement forme dans les régions les plus exposées aux températures printanières et une herbe abondante. Cela va prendre encore quelques semaines pour les régions plus froides. Le marché est très animé, avec des engraisseurs et herbagers demandeurs, face à une offre limitée et amputée par la forte demande des abatteurs et des tarifs élevés de la viande. Les animaux lourds à finition rapide (2/3 mois) sont rares et très chers. Les échanges sont très fluides pour les animaux de gamme intermédiaire et les laitières de gabarit à finir à l’herbe.
Broutards – Avec la modification du statut vaccinal pour les exportations vers le marché espagnol, les opérateurs se sont montrés très prudents en ce début de semaine. Les éleveurs vendeurs se sont également mis dans cette position en reculant leurs ventes, pour sentir l’évolution du commerce. Le résultat est un marché assez équilibré, avec des tarifs qui ce sont sur l’ensemble des marchés (avec quelques corrections sur ceux où les prix étaient très élevés). La demande italienne reste forte notamment chez les gros opérateurs qui ont des besoins de rotation, c’est un peu moins le cas chez les petits faiseurs qui souffre du niveau élevé des prix. Le marché intérieur reste actif à l’achat, avec des besoins importants. Cela contribue à maintenir une belle activité et des tarifs très attractifs pour les éleveurs. Dans les femelles, le commerce reste fluide avec des tarifs qui tendent également à se stabiliser dans l’ensemble des laitonnes Charolaises, Limousines ou croisés notamment si elles sont vaccinées pour le marché italien. La fermeté reste de mise dans la moyenne marchandise. Dans les femelles, le marché reste très tonique, même si les tarifs tendent à se stabiliser.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : La grande fermeté des prix de la viande et la faiblesse de l’offre restera favorable aux échanges malgré le très haut niveau des prix déjà pratiqués.
Broutards : Les volumes vont doucement progresser pour permettre une stabilisation des prix.
Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif