- Accueil
- Bovins maigres – Les besoins sont largement couverts
Bovins maigres – Les besoins sont largement couverts
Bovins d’embouche et d’élevage – Les volumes sont plus abondants face aux mauvaises conditions climatiques. L’offre sur les marchés est souvent plus hétérogène avec des éleveurs qui vendent les animaux non préparés qu’ils ne veulent pas hiverner. Les engraisseurs restent demandeurs dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Limousines avec du poids pour une finition rapide, avec des tarifs qui tendent néanmoins à baisser. Les excès d’eau réduisent la demande pour les herbagers qui repoussent des bovins pour le printemps. La pression est plus sensible dans les Charolaises ou les animaux plus communs, avec des tarifs revus à la baisse.
Broutards – Les volumes restent étoffés avec le mauvais temps et des éleveurs qui rentrent des cheptels dans les bâtiments pour la saison hivernale. L’activité commerciale reste fortement impactée par la progression inexorable du zonage MHE. Les acheteurs profitent de volumes plus importants pour pratiquer un tri plus sévère dans les lots. Cela entraîne un tassement des cours sur l'ensemble des mâles Charolais. Les Limousins et les Blonds d'Aquitaine de qualité et préparés pour l’export résistent mieux à la pression. Les transactions sont plus compliquées avec une baisse plus marquée dans la marchandise de second choix ou légère (plus fragile à la saison). Dans les femelles, l'offre est abondante, ce qui génère un commerce un peu plus calme. Les tarifs se rétractent légèrement dans les bonnes laitonnes Charolaises ou Limousines. La vente est lente et les tarifs sont à la baisse dans les lourds ordinaires ou les légères.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : Les engraisseurs devraient profiter du recul saisonnier des prix engendrée par un surcroit d’offre et le tassement des prix de la viande.
Broutards : L’offre restera abondante pour une demande présente mais largement couverte. Les tarifs resteront sous pression avant que les volumes se tassent une fois que les animaux seront rentrés en bâtiment.