Bovins maigres – Les tarifs restent fermes dans les mâles.

Bovins d'embouche et d'élevage - L'herbe est abondante, mais les travaux de printemps restent sérieusement impactés par les conditions climatiques très pluvieuses. Les herbagers ont des besoins, mais la majeure partie de l'activité est assurée par les engraisseurs spécialisés, qui ont des besoins de rotation. Ces opérateurs sont indispensables pour les abatteurs, car ils sont souvent très réactifs à la demande et répondent aux besoins en période creuse. Les animaux lourds à finition rapide restent demandés et correctement valorisés. La demande est plus prudente pour le bétail nécessitant plus de temps pour la finition estivale, mais les tarifs se maintiennent.

Broutards - Les sorties saisonnières sont modestes avec le férié de la Pentecôte qui a perturbé le début de semaine. Les broutards et taurillons d’herbe sont encore peu nombreux sur les marchés au regard du retard pris pour la mise à l’herbe. Ils sont en revanche très recherchés. Les transactions sont fluides, et les tarifs restent à des niveaux très convenables pour les bons lots de Charolais ou de Limousins. La vente se déroule normalement avec des tarifs stables pour les animaux de qualité moyenne. En ce qui concerne les femelles, la vente est régulière avec des prix stables pour les bonnes femelles Charolaises, Limousines, mais la demande est plus sélective pour les femelles légères ou de moindre conformation.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : La demande va se concentrer sur les bonnes femelles proches de la finition.     

Broutards : Les volumes vont doucement progresser avec quelques sorties d’herbage. Les tarifs resteront attractifs, même s’ils auront tendance à se replier. 

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif