Bovins maigres – Les tarifs se stabilisent

Bovins d’embouche et d’élevage – La mise à l’herbe est à l’ordre du jour dans de nombreuses exploitations avec le retour du soleil et de températures printanières. La pousse de l’herbe est plus active, mais avec des écarts entre les régions en fonction des températures. Les engraisseurs et herbagers restent demandeurs même s’ils butent sur les tarifs élevés du maigre. Les animaux lourds à finition rapide (2/3 mois) restent recherchés pour une valorisation optimum de l’herbe, complémentés de céréales et de correcteurs azotés. Les échanges sont fluides pour les jeunes animaux de gamme intermédiaire et les laitières de gabarit à finir à l’herbe.

Broutards – Les volumes restent peu étoffés avec des éleveurs qui vont pouvoir herbager leurs animaux. Les premiers lots de fin d’été (souvent de qualité) sont commercialisés. L’activité commerciale reste très fluide pour des mises en place dynamique sur la France. Les ventes sur l’Italie ou l’Espagne sont stables dans les volumes comme dans les prix dans les bons Charolais ou Limousins de 350/450 kg. Même si la vaccination FCO, n’est plus obligatoire pour le marché italien (après l’Espagne), ces animaux restent prisés des acheteurs face aux risques sanitaires encourus. En Espagne, l’euphorie haussière qui prévalait s’est dissipée, et les prix des mâles croisés lourds commencent à baisser. Ces animaux, qui trouvaient auparavant un débouché important sur les marchés arabes, voient désormais leurs exportations freinées par des prix élevés et par la baisse de la demande liée à la fin du ramadan. L’Algérie, autrefois prête à payer au-dessus des prix du marché, a imposé un plafond tarifaire, ce qui a encore accentué le ralentissement des ventes à l’export. L’activité commerciale sur les cadrans et les marchés français reste dynamique, mis à part dans les sujets de plus de 450kg qui tendent à se replier. 

 

Dans les femelles, les éleveurs font le tri avant la mise à l’herbe, ce qui accentue l’offre notamment dans la marchandise commune. Pas de changement dans les bonnes laitonnes Charolaises ou Limousines vaccinées toujours recherchées pour le marché italien.

 

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Les herbagers vont commencer à être couvert ce qui devrait entraîner une stabilisation des prix dans le secteur maigre. 

Broutards : Les engraisseurs Italiens vont donner la priorité aux sorties de jeunes bovins pour libérer de la place. Le commerce sera régulier mais avec des tarifs qui vont plafonner.    

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif