Bovins viande – Belle progression des prix des jeunes bovins.

Bovins de boucherie - Cette fin d’année aura été marquée par une revalorisation sans précédent des cours de la viande de jeune bovin, avec un marché tiré par l’export que ce soit chez nos clients traditionnels que sont l’Italie, la Grèce ou l’Allemagne, également et surtout les pays tiers : soit directement à partir de la France (Turquie…) ou de nos voisins européens.  Les jeunes bovins ont gagné 0,50€/kg de carcasse en 2024 et 1,50€ en trois ans. Dans le domaine des femelles, cette fin d’année aura également été marquée, par l’absence de pression sur les réformes laitières sur ces dernières semaines alors que les volumes traités étaient conséquents à plus de 20000 vaches par semaine. Cette position des industriels peut être reliée à l’avancement des négociations commerciales avec les distributeurs et des revalorisations tarifaires qui ont été passées.

Sur les marchés, l’activité commerciale de cette fin d’année est convenable alors que c’est l’effervescence dans les entreprises pour la préparation des commandes pour cette fin d’année. Si certaines pièces n’enregistrent pas de difficulté d’écoulement, d’autres ne trouvent pas preneur et encombrent les entrepôts frigorifiques. Les disponibilités en bovins pour cette fin d’année tendent à se replier, mais elles seront en accord aux deux semaines fériées écourtées. Les vacances et le manque de main-d’œuvre seront un élément limitant pour la productivité. Les rayons pour Noël seront en partie fournis par les animaux de concours ou par des animaux de bonne qualité bouchère. Sur les marchés, les volumes échangés sont stables, ce qui permet de maintenir les prix dans les Parthenaises, Blondes d’Aquitaine (lourdes) ainsi que dans les femelles Charolaises, Blanc bleues, Aubracs et Limousines de qualité bouchère. La tendance est également à la stabilisation des prix sur un marché équilibré dans le domaine des Charolaises R de conformation et dans les allaitantes de choix secondaire ou bas de gamme.

Réformes laitières – Même si les volumes se tassent, les disponibilités en réformes laitières restent suffisantes pour les besoins des industriels. Ces derniers travaillent déjà pour la rentrée de janvier et organisent leurs approvisionnements entre les fêtes avec de nombreuses entreprises en congé. Le prix des vaches Prim’Holsteins, Normandes ou Montbéliardes correctement finies se maintient. Les animaux en manque de finition et légers restent moins bien valorisés.  

Jeunes bovins – Après deux semaines de forte activité à l’export, les volumes demandés sont revus à la baisse avec également une activité plus faible sur le marché intérieur. Les abatteurs sont couverts et calment le jeu après la fermeté des cours de ces dernières semaines. Très peu d’activité sera enregistrée sur la fin de l’année. Début 2025 restera assez fluide, avec un équilibre offre/demande favorable à la production pour maintenir les niveaux de prix actuels.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : La fin d’année sera calme avec des cours stables.

Bovins de races laitières : Les industriels ont planifié leurs approvisionnements des deux prochaines semaines qui seront écourtées par les fériés de Noël et du Jour de l’an. Les tarifs seront facilement reconduits.

Jeunes bovins : L’activité sera réduite pour les quinze prochains jours.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif