Bovins viande : demande en repli dans les femelles de qualité bouchère

[Bovins viande - conjoncture sem 30-2022] Ce week-end sera celui du grand chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. Une grande partie de la population des grandes métropoles aura temporairement migré vers les lieux de vacances, ce qui entraîne une baisse de clientèle notamment pour la boucherie traditionnelle.

La canicule de la semaine passée a donné un coup d’arrêt à la consommation. Les températures actuelles reviennent dans des normes très convenables pour la saison estivale, mais un nouveau coup de chalumeau est annoncé pour la seconde semaine d’août. Les touristes qui sillonnent la France sont nombreux et restent prudents dans leurs dépenses, néanmoins les restaurateurs observent une remontée de la fréquentation, avec le burger qui tient une belle place dans les ventes. Les viandes à griller sont également mieux recherchées pour les parties de barbecue.

Ce week-end sera celui du grand chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens. Une grande partie de la population des grandes métropoles aura temporairement migré vers les lieux de vacances, ce qui entraîne une baisse de clientèle notamment pour la boucherie traditionnelle. Le report se fait sur les lieux de villégiature où l’activité ne retrouve pas le niveau des années précédentes après la forte inflation des prix. La demande est en repli dans les bonnes femelles de qualité bouchère sur Rungis qui est le garde-manger de la couronne parisienne. Les boucheries locales ont leur propre circuit d’approvisionnement souvent en direct des élevages, ce qui contribue à maintenir globalement les prix. Depuis la fin de la canicule, les abattoirs observent une reprise des commandes de faux-filet et de côtes de bœuf, mais la vente des pièces arrière (rumsteak…) reste compliquée. Le flux commercial est convenable pour la saison dans les viandes hachées ou transformées, avec des écarts de valorisation très notables entre les marques dans les magasins. Cette production de viande hachée est majoritairement approvisionnée par les réformes laitières, les avants de jeunes bovins et des allaitantes d’entrée de gamme.  

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif