Bovins viande – La tendance reste positive dans les laitières.

Bovins de boucherie – Sur les marchés et dans les abattoirs, les volumes sont de plus en plus étriqués avec des éleveurs qui sont accaparés par les travaux de saison (ramassage de l’herbe et semis de maïs). Ils sont peu disponibles pour la vente de leurs animaux. L’activité commerciale reste très fluide, mais les abatteurs vont néanmoins profiter, des semaines 3 semaines écourtées successives pour tenter de stabiliser les prix, après la forte inflation de ce début d’année.

La demande est mesurée et les cours se maintiennent dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Aubrac, Parthenaises, Limousines ou Charolaises de qualité bouchère. Avec un prix moyen autour des 6€/kg de carcasse, la tendance est également à la stabilisation des prix dans les Charolaises et autres races R de conformation.

 

Réformes laitières – Les producteurs donnent pleinement la priorité à la production laitière avec une belle période pour les herbages. Les volumes disponibles sont en forte baisse avec les travaux de printemps. Les abatteurs voudraient profiter de cette première semaine écourtée pour stabiliser les prix dans les vaches Prim’holsteins. Normandes et Montbéliardes, mais la concurrence reste rude dans les campagnes pour y arriver. Une chose est sûre, la rentabilité économique de la production de viande hachée, à une limite qui sera imposée par les contrats signés en début d’année.

 

Jeunes bovins – Après les fêtes pascales, l’animation commerciale est plus calme en Italie, sur la France comme en Allemagne. Les tarifs se replient légèrement sur le marché italien et espagnol (sur des basses qui restent très élevées). La tendance est à la stabilisation en France et en Allemagne avec des volumes ponctuellement suffisants pour la demande. Ces volumes de jeunes bovins sont les bienvenus dans les abattoirs pour compenser le manque de vaches.

 

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Le commerce restera assez fluide, mais les tarifs vont se stabiliser avec une semaine écourtée.   

Bovins de races laitières : Cette semaine écourtée du 1er mai ne devrait pas enrayer la tendance haussière dans les réformes laitières.

Jeunes bovins : L’équilibre offre demande devrait permettre de maintenir les prix

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif