Bovins viande – Léger mieux dans les Charolaises

Décryptage et avis d’expert

Bovins de boucherie – L’animation commerciale du moment fait face à un recul de la demande pour cette fin de mois. Le manque d’ensoleillement pénalise toujours les ventes des pièces nobles à griller.  Les Français achètent un peu moins de viande dans les magasins ou les boucheries. En revanche, au restaurant, la viande bovine reste prisée, avec une proportion plus importante de viande française. Les industriels constatent également un recul des ventes en viande hachée fraîche sur cette fin de mois, mais cela devrait être corrigé dès la semaine prochaine.

L’activité commerciale sur les marchés est un peu contradictoire. Les bonnes femelles de qualité bouchère se vendent bien, alors que les ventes en boucherie reculent. Une des raisons à cette tendance est le recul de la production avec des engraisseurs qui ont sérieusement réduit leur activité sur ces gammes de marchandise face à la flambée des coûts de production et du prix du maigre. Les tarifs restent fermes dans les femelles Parthenaises, Blondes d’Aquitaine ou Limousines et se maintiennent sans difficulté dans les Charolaises de qualité bouchère. Le marché est à l’équilibre dans les allaitantes de milieux de gamme R de conformation avec des abatteurs qui peuvent s’appuyer sur les engraisseurs spécialisés pour faire face au recul des disponibilités dans les élevages avec des éleveurs accaparés par les semis tardifs de maïs et le ramassage de l’herbe. Les tarifs progressent doucement dans ces gammes de marchandise.

Réformes laitières – Les disponibilités ne sont pas très abondantes, mais les industriels couvrent néanmoins une demande en repli sur la fin mai. Les tarifs des vaches Prim’Holsteins, Normandes et Montbéliardes sont facilement reconduits. Cette stabilisation des prix est également observée chez nos voisins européens, même si le climat est plutôt haussier.

Jeunes bovins – Les niveaux tarifaires pratiqués dans les jeunes bovins permettent aux industriels un renforcement des ventes sur le territoire national, en compensation du manque de vaches Charolaises. Les avants sont valorisés dans le steak haché, mais ils sont également expédiés sur la Grèce. Les arrières font face à une demande italienne moins relevée en attendant la période estivale sur l’Italie. Les tarifs se sont stabilisés depuis quelques semaines dans les Charolais.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Une météo plus favorable devrait permettre aux éleveurs de finaliser leurs semis de maïs. L’offre sera peu abondante et favorable à une remontée des cours pour des achats de début de mois. Ce beau temps devrait également lancer la présaison estivale sur la Côte d’Azur.     

Bovins de races laitières : Les industriels vont faire face au creux saisonnier de l’offre, ce qui devrait entraîner une hausse des prix dans les laitières. 

Jeunes bovins : Le commerce sera plus régulier, pour des tarifs qui seront plus facilement maintenus.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif